Netflix
 

Netflix intègre le format HDR10+

Frédéric SCHMITT
26 mars 2025 à 23h59  
5

Netflix a ajouté le format HDR10+ à son offre de contenu, en plus des formats HDR10 et Dolby Vision déjà disponibles.

Cette intégration est destinée aux abonnés qui disposent d'appareils compatibles. HDR10+ permet un ajustement dynamique de la luminosité et des couleurs, optimisant ainsi le rendu visuel, en particulier pour les productions aux contrastes marqués.

Le HDR10+ utilise des métadonnées dynamiques, qui permettent des ajustements en temps réel, contrairement au HDR10 qui repose sur des métadonnées statiques. Cela signifie que dans des scènes sombres, HDR10+ peut mieux préserver les détails lumineux, contrairement à HDR10 qui peut les perdre. Ce format s'appuie sur le codec AV1, qui permet de diffuser du contenu 4K tout en réduisant la consommation de données.

Pour bénéficier du HDR10+, les abonnés doivent être au tarif Premium de Netflix (19,99 € par mois en France) et posséder un appareil compatible avec les formats AV1 et HDR10+. Actuellement, le HDR10+ représente environ 50 % des heures de visionnage sur les appareils compatibles, et Netflix prévoit d'élargir son catalogue HDR à ce format d'ici la fin de l'année.

Le HDR est devenu une norme dans les contenus 4K, permettant de mieux visualiser les contrastes dans les zones sombres et claires. Netflix a été parmi les premiers à adopter cette technologie, et avec l'intégration du HDR10+, l'entreprise continue d'enrichir son offre de contenu visuel.

5 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
La question que je me pose, c'est dans quel format va être visionné le format HDR sur un téléviseur à la fois compatible Dolby Vision et HDR10+, comme par exemple sur la marque Panasonic qui propose les deux.

Par contre c'est une excellente nouvelle pour les possesseurs de téléviseurs Samsung qui n'intègrent jamais le Dolby Vision puisque c'est cette marque qui l'a inventé pour éviter de payer la licence Dolby Vision aux laboratoires Dolby.
Commentaire modifié le jeudi 27 mars 2025 à 08:40.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Le Dolby Vision étant supérieur au HDR10+ en terme de palette de couleurs tout en offrant un meilleur pic de luminosité, ce devrait être le Dolby Vision par défaut sur Netflix pour les téléviseurs proposant les deux.
N
Nico33 - Il y a 9 mois
Je ne vois pas de différences fondamentales entre le HDR et le SDR. Par contre les télés consomment presque 2 fois plus d’électricité en HDR, c'est à savoir...
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Il y en a qui ne voit pas la différence fondamentale entre du Beaujolais nouveau et un grand cru.
Et je m'en tape de consommer plus d'électricité, c'est moi qui paye.
😛😝
Commentaire modifié le vendredi 28 mars 2025 à 18:17.
Z
Zébulon38 - Il y a 9 mois
C'est ce que devrait faire Canal+ qui vient d'ajouter le Dolby Vision.Au moins , en rajoutant le HDR10+, Canal+ satisferait tous ces abonnés.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.