iSpace
 

L'atterrisseur Resilience d'iSpace s'écrase sur la Lune

Carlos PIRES
9 juin 2025 à 23h32  
1

L'entreprise japonaise iSpace a annoncé l'échec de l'atterrissage de son module lunaire Resilience, qui s'est probablement écrasé sur la surface lunaire vendredi, marquant un deuxième revers en deux ans après une mission inaugurale infructueuse.

Cette nouvelle tentative visait à positionner iSpace parmi les pionniers du secteur, aux côtés des sociétés américaines Intuitive Machines (LUNR.O) et Firefly Aerospace, qui ont récemment réussi des atterrissages commerciaux.

D'après les premières analyses, Resilience a rencontré des difficultés pour mesurer sa distance à la surface, ce qui a empêché l'atterrisseur de ralentir sa descente. L'entreprise a perdu la communication avec l'engin moins de deux minutes avant l'heure d'atterrissage prévue.

« Des scénarios vraiment divers étaient possibles, y compris des problèmes avec le système de propulsion, les logiciels ou le matériel, en particulier avec les capteurs », a expliqué Ryo Ujiie, directeur de la technologie d'iSpace, lors d'une conférence de presse.

1 commentaire

M
Martin - Il y a 6 mois
dur pour ispace. mais bon, c'est pas simple d'atterrir sur la lune. même spacex a eu des ratés. faut pas lâcher l'affaire. c'est en forgeant qu'on devient forgeron. et puis, c'est pas comme si c'était la fin du monde. y a encore plein de chances de réussir. faut juste apprendre de ses erreurs.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.