
L'Autorité française de la concurrence a annoncé avoir notifié un grief au groupe Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, pour des pratiques susceptibles d'entraver la concurrence dans le secteur de la publicité en ligne.
Il est reproché à Meta d'avoir limité l'accès aux partenariats de vérification publicitaire sur ses inventaires, dans des conditions jugées non transparentes, non objectives et discriminatoires. Ces pratiques pourraient affecter plusieurs marchés connexes, notamment ceux liés aux services de mesure de visibilité et de sécurité des marques.
Cette notification ouvre une procédure contradictoire, permettant à Meta d'exercer ses droits de défense. L'Autorité précise que cette étape ne préjuge en rien de la culpabilité de l'entreprise. Si les faits sont confirmés, le dossier sera examiné en séance publique et pourrait déboucher sur des sanctions financières, allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires mondial de Meta.
Cette procédure fait suite à une plainte déposée en 2022 par la société française Adloox, spécialisée dans la mesure de visibilité publicitaire. Adloox dénonçait son exclusion des programmes « viewability » et « brand safety » de Meta, malgré des demandes répétées depuis 2016.
-
1
-
1
-
1