INA
 

Le Président de l'IA suspendu pour achat de cocaïne

Frédéric SCHMITT
12 août 2025 à 23h17  
1

Laurent Vallet, président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), a été interpellé par la police après la livraison de cocaïne à son domicile à Paris.

Cette interpellation fait suite à une opération des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC), qui avaient précédemment arrêté un adolescent de 17 ans en possession de 600 euros. Selon les forces de l'ordre, le jeune homme a indiqué qu'il se rendait chez un ami, ce qui a conduit les policiers à contacter Laurent Vallet.

Lors de l'interrogatoire, Laurent Vallet a reconnu avoir acheté la cocaïne pour le montant trouvé sur l'adolescent. En raison de la nature de cette première interpellation, il a été orienté vers une injonction thérapeutique.

Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé la suspension immédiate de Laurent Vallet de ses fonctions, cette décision intervenant en attendant des informations supplémentaires concernant l'affaire.

Âgé de 55 ans, Laurent Vallet occupe le poste de président de l'INA depuis 2015 et a été reconduit en mai dernier pour un troisième mandat de cinq ans.