Microsoft
 

Microsoft diversifie son IA : OpenAI n'est plus seul à bord

Carlos PIRES
10 septembre 2025 à 23h45

Microsoft prévoit d'utiliser la technologie d'Anthropic pour certaines fonctionnalités d'intelligence artificielle dans Office 365, en complément de celle d'OpenAI.

Après plusieurs années à s'appuyer principalement sur OpenAI pour enrichir Word, Excel, Outlook et PowerPoint, l'éditeur de logiciels diversifie ses partenaires. Les nouvelles intégrations combineront les modèles d'Anthropic et d'OpenAI, tout en s'appuyant sur les développements internes de Microsoft et sur les modèles de DeepSeek hébergés dans le cloud Azure.

Microsoft, qui a investi plus de 13 milliards de dollars dans OpenAI, affirme rester engagé dans ce partenariat. « OpenAI continuera d'être notre partenaire sur les modèles de pointe et nous restons engagés dans notre partenariat à long terme », a déclaré un porte-parole.

Certains développeurs travaillant sur les fonctions d'IA d'Office ont constaté que les derniers modèles d'Anthropic surpassaient ceux d'OpenAI pour automatiser certaines tâches, comme les calculs financiers dans Excel ou la création de présentations PowerPoint à partir d'instructions.

Pour accéder aux modèles d'Anthropic, Microsoft paiera Amazon Web Services (AWS), actionnaire majeur de la start-up.

Si GPT‑5 d'OpenAI offre des améliorations, le modèle Claude Sonnet 4 d'Anthropic produirait des présentations PowerPoint plus esthétiques. Microsoft devrait officialiser cette décision dans les prochaines semaines, sans changement prévu du prix des outils d'IA intégrés à Office.