
Paramount Skydance a lancé une offre publique d'achat hostile de 108,4 milliards de dollars pour racheter Warner Bros Discovery, dans une tentative de surenchérir sur Netflix et de créer un groupe capable de rivaliser avec le leader mondial du streaming.
Vendredi, Netflix avait remporté une bataille d'enchères de plusieurs semaines face à Paramount et Comcast (voir infos sur ce site), obtenant un accord de 72 milliards de dollars pour les studios de cinéma et de télévision de Warner Bros, HBO et HBO Max. L'offensive de Paramount relance donc la lutte pour le contrôle des actifs HBO et DC Comics.
Le conseil d'administration de Warner Bros Discovery a indiqué qu'il examinerait l'offre, tout en maintenant sa recommandation en faveur de Netflix. Il a demandé à la société de « ne prendre aucune mesure pour le moment » concernant la proposition de Paramount.
Paramount affirme que son offre est supérieure à celle de Netflix, offrant 18 milliards de dollars supplémentaires en numéraire et un processus réglementaire plus simple. Le studio estime qu'un rapprochement serait bénéfique pour Hollywood, les salles de cinéma et les consommateurs.
Cités par Reuters, les analystes soulignent que l'offre de Paramount pourrait faire l'objet d'un examen antitrust sévère, en raison du regroupement de deux grands opérateurs télévisuels. Des sénateurs démocrates ont averti qu'une telle fusion pourrait conduire à ce qu'« une seule entreprise contrôle la quasi-totalité des programmes télévisés regardés par les Américains ».
Si Warner Bros accepte l'offre de Paramount, elle devra verser à Netflix une indemnité de rupture de 2,8 milliards de dollars. Netflix devrait payer 5,8 milliards si l'accord échoue.
1 commentaire
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.












