
A travers un post sur X, Elon Musk pourrait bien avoir glissé une idée de projet sur la Lune.
En effet, l'entrepreneur a suggéré que l'informatique quantique serait le mieux réalisée dans les cratères lunaires permanent ombragés. Cette idée repose sur les conditions environnementales uniques de ces cratères, qui maintiennent des températures proches du zéro absolu (environ -273 °C), idéales pour les ordinateurs quantiques nécessitant un froid extrême afin d'éviter les perturbations thermiques. Un froid qui coûte une fortune à obtenir sur la Terre alors qu'il est présent sur la Lune.
De plus, l'absence d'atmosphère lunaire minimise les vibrations et les interférences, tandis que ces zones protégées atténuent l'impact des rayonnements solaires, qui peuvent altérer les qubits.
Cette proposition s'inscrit dans une vision plus large d'exploitation spatiale pour des avancées technologiques. Elle tombe également au moment où l'on parle de plus en plus de centres de données installés dans l'espace. Elon Musk possède les technologies pour lancer ce type de projet et il n'est pas le seul à s'y intéresser. Un certain Jeff Bezos serait également fan de l'idée...













