Telefonica
 

En crise, Telefónica prépare une restructuration massive

Carlos PIRES
18 novembre 2025 à 10h27

Le géant espagnol des télécommunications Telefónica a confirmé aux syndicats l'ouverture de discussions sur un plan social en Espagne, dans le cadre d'un virage stratégique destiné à améliorer sa rentabilité.

La presse évoque une réduction pouvant concerner jusqu'à 6 000 emplois, mais la direction n'a pas communiqué de chiffres pour l'instant. Selon Víctor Manuel Pascual García, représentant du syndicat CCOO, les négociations devraient débuter dans une semaine et durer 30 jours, conformément à la loi espagnole. Les syndicats demandent que les départs soient volontaires, assortis de garanties de retraite.

Le syndicat SUMADOS-Fetico a dénoncé une communication interne qui pousserait les salariés âgés vers un départ anticipé, appelant la direction à présenter « un plan d'avenir concret » plutôt qu'un simple plan social.

Cette annonce intervient dans un contexte difficile pour Telefónica, qui a enregistré une perte nette de 1,08 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. L'opérateur prévoit des économies de 3 milliards d'euros d'ici 2030 et a annoncé une réduction de moitié de son dividende en 2026. Mais son avenir semble plus sombre.

Telefónica, qui emploie environ 100 000 personnes dans le monde, entend se recentrer sur ses quatre principaux marchés : Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil.