Telefonica
 

Telefónica obtient le feu vert de ses actionnaires pour racheter Vodafone Espagne

Carlos PIRES
28 août 2025 à 23h57

Telefónica a reçu l'approbation de ses principaux actionnaires pour lancer l'acquisition de Vodafone Espagne, actuellement détenue par le fonds britannique Zegona.

Cette opération constitue le pilier central du nouveau plan stratégique de Marc Murtra, président de Telefónica depuis février dernier.

Selon des sources proches du dossier, le soutien est venu du noyau dur de l'actionnariat de la multinationale espagnole, composé de la Société de participation industrielle d'État (SEPI), de CriteriaCaixa et du groupe saoudien STC. Ces trois entités, qui détiennent ensemble près de 30 % du capital, ont donné leur accord sous réserve que le prix de la transaction soit jugé adéquat.

Marc Murtra a entamé des discussions avec plusieurs responsables de la Moncloa pour les informer de son intention de racheter le troisième opérateur national. Cette acquisition, si elle se concrétise, pourrait profondément remodeler le paysage des télécommunications en Espagne, en renforçant la position de Telefónica face à ses concurrents, notamment MásOrange et Digi.

Le plan stratégique de Murtra, attendu pour l'automne, vise à consolider le secteur européen des télécoms, dans un contexte de fragmentation du marché et de pression sur les marges. Le rachat de Vodafone Espagne, qui peine à retrouver sa rentabilité depuis son acquisition par Zegona, s'inscrit dans cette logique de concentration.