
C'est le journal espagnol Expansión qui l'affirme : Telefónica s'apprête à lancer un vaste plan de réduction des effectifs, qui pourrait concerner entre 6 000 et 7 000 salariés sur les 25 000 que compte le groupe en Espagne.
Ce plan, principalement volontaire, devrait être présenté aux syndicats entre mi-novembre et début décembre, après la publication du plan stratégique le 4 novembre.
Contrairement aux précédents dispositifs limités aux entités Telefónica España, Móviles et Soluciones, ce nouveau plan pourrait s'étendre à d'autres filiales comme Telefónica Tech, Global Solutions, Movistar+, Telxius ou encore le siège corporatif, jusqu'ici épargné.
L'objectif est d'imputer la provision comptable au bilan 2025, déjà marqué par des pertes de 1,355 milliard d'euros liées à la cession de filiales latino-américaines. En 2023, un plan similaire avait permis le départ de 3 421 employés, générant une économie annuelle de 285 millions d'euros. Si le nombre de départs atteint les 7 000, les économies pourraient être bien plus importantes.
-
1