
Telefónica a conclu avec les organisations syndicales un ensemble d'accords prévoyant la prolongation des conventions collectives jusqu'en 2030 et la mise en œuvre de plans de départ dans sept de ses filiales en Espagne.
L'opérateur estime que 5 500 salariés quitteront l'entreprise dans le cadre de ces dispositifs.
Les accords concernent Telefónica de España, Telefónica Móviles, Telefónica Soluciones, Movistar Plus+, Telefónica Global Solutions, Telefónica Innovación Digital et Telefónica SA. L'entreprise affirme vouloir consolider un cadre de travail stable tout en poursuivant la transformation de son modèle opérationnel.
Les conventions collectives renouvelées ou prolongées jusqu'au 31 décembre 2030 incluent des engagements sur l'attraction et la fidélisation des talents, le développement des compétences, la mobilité interne et la promotion de modes de travail plus flexibles. Elles intègrent également des mesures en faveur de la diversité et de l'inclusion.
En parallèle, Telefónica et les syndicats ont validé des plans de réduction d'effectifs portant sur environ 5 500 postes. Telefónica anticipe des économies annuelles moyennes de près de 600 millions d'euros à partir de 2028, dont 500 millions pour Telefónica España et Movistar Plus+ et 60 millions pour les unités centrales. L'impact sur la génération de trésorerie devrait être positif dès 2026, les premiers départs étant attendus au premier trimestre 2026.
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














