Eutelsat
 

Eutelsat lance une augmentation de capital de 828 millions d'euros

Frédéric SCHMITT
19 novembre 2025 à 13h06

Le Conseil d'administration d'Eutelsat a validé le lancement d'une augmentation de capital de 828 millions d'euros, effectuée via une augmentation de capital réservée au prix unitaire de 4,00 € par action.

Les souscripteurs incluent l'État français, Bharti Space Limited, le gouvernement britannique, CMA CGM Participations et le Fonds Stratégique de Participations. Cette décision suit les résolutions votées lors de l'Assemblée générale des actionnaires qui a eu lieu le 30 septembre 2025.

Dans le cadre de cette démarche, l'État français investira 551 millions d'euros, Bharti Space Limited 30 millions d'euros, le gouvernement britannique 90 millions d'euros, CMA CGM Participations 100 millions d'euros et le FSP 57 millions d'euros. À l'issue de cette opération, l'État français possédera 29,65 % des droits de vote et du capital de la société, tandis que Bharti Space Limited détiendra 17,88 %, le gouvernement britannique 10,89 %, CMA CGM Participations 7,46 % et le FSP 4,99 %.

Le règlement-livraison de cette augmentation de capital est prévu dans les jours à venir. Jean-Baptiste Massignon et Jérémie Gué, récemment nommés administrateurs représentant l'État français, rejoindront le Conseil d'administration, qui comptera alors 12 membres.

Bharti Space Limited est une société spécialisée dans les services de communication par satellite, opérant en tant que filiale de Bharti Enterprises, un groupe basé en Inde.

Eutelsat prépare également une deuxième augmentation de capital d'un montant de 672 millions d'euros, qui sera effectuée avec des droits préférentiels de souscription, et pour laquelle les investisseurs de l'augmentation de capital réservée ont prévu d'exercer l'intégralité de leurs droits. Eutelsat prévoit de finaliser cette opération avant la fin de l'année 2025.

Ces augmentations de capital s'inscrivent dans un processus de financement plus large destiné à améliorer la flexibilité financière du groupe et à soutenir l'investissement dans ses capacités en orbite basse ainsi que dans la future constellation IRIS². De plus, Eutelsat anticipe une diminution de son ratio de dette nette par rapport à l'EBITDA à environ 2,5x à l'issue des opérations.

Les objectifs financiers d'Eutelsat pour l'exercice 2025-26 restent alignés avec ceux de l'exercice antérieur, avec une prévision de croissance de 50 % du chiffre d'affaires provenant des activités en orbite basse. Les dépenses d'investissement devraient se situer entre 1,0 et 1,1 milliard d'euros. À plus long terme, Eutelsat s'attend à une croissance continue de ses activités B2B de connectivité, en particulier sur le marché en orbite basse.