Starlink
 

Starlink : STMicro pourrait doubler ses livraisons de puces en deux ans

Carlos PIRES
16 décembre 2025 à 22h04

STMicroelectronics a livré plus de 5 milliards de puces radiofréquences à SpaceX pour les terminaux utilisateurs du réseau Starlink au cours de la dernière décennie, et ce volume pourrait doubler d'ici 2027, selon un dirigeant du groupe.

Dix ans après la rencontre entre Elon Musk et Jean‑Marc Chery, PDG de STMicro, le fabricant franco‑italien dévoile l'ampleur d'un partenariat devenu l'un des moteurs de son activité dans les semi‑conducteurs spécialisés.

« Le volume des terminaux utilisateurs des dix dernières années pourrait doubler au cours des deux prochaines années », a déclaré Rémi El‑Ouazzane, président de la division microcontrôleurs et circuits intégrés numériques. Il estime que la technologie BiCMOS utilisée dans les antennes Starlink pourrait être adoptée par d'autres opérateurs de constellations en orbite basse.

L'industrie spatiale connaît une transition rapide vers un modèle commercial, portée par des acteurs comme SpaceX, Eutelsat‑OneWeb et Amazon Leo. Cette dynamique crée une forte demande pour des puces capables de gérer des débits élevés et de résister aux environnements extrêmes.

STMicro prévoit de fournir les liaisons laser inter‑satellites pour les futures plateformes de SpaceX. Le groupe collabore également avec Thales et Eutelsat sur des projets européens, dont la constellation Iris 2 portée par l'Union européenne.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.