Royaume-Uni
 

Télévision au Royaume‑Uni : le direct résiste, le streaming s'installe durablement

Carlos PIRES
20 février 2026 à 22h06

Un nouveau rapport de l'organisme britannique Barb dresse un panorama détaillé des habitudes de visionnage télévisuel des Britanniques en 2025, couvrant le direct, le linéaire, le streaming et les plateformes de partage de vidéos.

Les données montrent un paysage télévisuel plus nuancé qu'on ne le pense souvent. En décembre 2025, le visionnage en direct représentait encore 45 % du temps passé devant le téléviseur. Les grands événements sportifs, comme la finale de l'Euro féminin diffusée par la BBC et ITV, ainsi que des émissions de divertissement comme « Celebrity Traitors » (BBC One) ou « Gogglebox » (Channel 4), ont fortement contribué à ces audiences.

Les services à la demande - plateformes des diffuseurs, streaming par abonnement et partage de vidéos - ont représenté 38 % du visionnage total. Fait notable : une grande partie du visionnage sur Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video concernait des contenus disponibles depuis plus d'un an, soulignant l'importance stratégique des catalogues de bibliothèque.

En 2025, les interfaces les plus utilisées pour accéder aux contenus étaient Freeview, Sky et les EPG des téléviseurs connectés, suivis par YouTube.

  • 37 % des sessions de visionnage commençaient par l'une des 10 chaînes les plus populaires.
  • Chez les 16-34 ans, Netflix était le premier choix le plus fréquent (26 % des allumages).
  • Chez les 4-15 ans, YouTube dominait également avec 26 % des démarrages.

Les données de Barb montrent que le téléviseur est désormais l'appareil le plus utilisé pour regarder YouTube via le Wi‑Fi domestique. Les enfants de 4 à 15 ans représentent un quart du visionnage de YouTube sur TV, alors qu'ils ne constituent qu'un septième de la population.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.