TDF
 

5G Broadcast : TDF teste la TNT sur la 5G

Frédéric SCHMITT
26 juin 2026 à 09h33

TDF lance une nouvelle phase d'expérimentation à grande échelle de la 5G Broadcast avec une zone de diffusion opérationnelle dans plusieurs agglomérations dont Paris, Reims, Bourges et Le Havre.

La consommation vidéo se déplace vers les smartphones. La TNT assure depuis des décennies un accès gratuit, simultané et universel aux contenus audiovisuels avec une qualité identique pour tous, indépendamment de la connectivité. La 5G Broadcast s'inscrit dans cette continuité en permettant la réception de la télévision en direct sur smartphone sans carte SIM, sans Wi-Fi et sans consommation de données. Elle limite la dépendance aux réseaux connectés.

Les éditeurs audiovisuels disposent ainsi d'une capacité de distribution pour les usages mobiles. Un même signal est diffusé une seule fois et reçu simultanément par tous les appareils, sans dépendre du nombre d'utilisateurs. Cette approche étend la portée de la télévision gratuite aux écrans mobiles tout en maintenant la simultanéité, la qualité de service, l'accessibilité et la robustesse. Elle complète les plateformes et applications de streaming pour les usages collectifs et les audiences de masse.

L'expérimentation s'appuie sur des sites de TDF déjà en service : la tour Eiffel (75), Meudon (92), Mantes-la-Jolie (78), Le Havre-Harfleur (14), Bourges-Neuvy (18) et Reims-Hautvillers (51). Ces installations permettent de tester les usages en conditions réelles. Des extensions sont programmées en 2026 en Bretagne, dans l'Est de la France, autour de Lyon et dans le Sud-Ouest. La trajectoire de déploiement se poursuivra en 2027 et 2028 pour une montée en puissance nationale.

L'expérimentation n'est pas accessible au grand public. Il faut un smartphone avec la 5G Broadcast activée et une application spécifique : InSTNT.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.