TDF
 

TDF ouvre un data center à Papeete

Frédéric SCHMITT
18 septembre 2025 à 23h52

TDF annonce l'ouverture d'un data center au Pic Rouge, Papeete, pour répondre à la demande croissante en services numériques locaux.

Il est le cinquième data center de TDF, qui opère déjà quatre centres en France. Implantée en Polynésie depuis les années 1980, TDF dispose d'une équipe locale dédiée.

Réhabilité d'une ancienne structure de diffusion, le bâtiment offre des solutions d'hébergement sécurisées, avec des infrastructures énergétiques optimisées, y compris un système de récupération de chaleur et des panneaux photovoltaïques à installer d'ici fin 2025. Situé à 300 mètres d'altitude, il est protégé des risques naturels et assure une bonne connectivité via fibre et liaisons hertziennes. Son audit de conformité a validé sa résilience énergétique et en matière de sécurité.

Le data center accueillera dès son ouverture des clients comme la Banque de Polynésie et Axians Polynésie, avec une extension prévue pour 2026 pour augmenter sa capacité.

TDF vise à soutenir la transition numérique des territoires ultramarins et à améliorer l'accès aux infrastructures informatiques pour les collectivités et entreprises locales.