TNT
 

Rédaction
8 novembre 2008
La petite ville de Coulommiers, en Seine-et-Marne fait un pas vers "la télévision du futur". À partir d'aujourd'hui les 7000 foyers de la commune peuvent officiellement recevoir la télévision non plus seulement en analogique par voie hertzienne, grâce à leur antenne rateau, mais aussi en numérique par la télévision numérique terrestre (TNT), également par voie hertzienne, et avec le "râteau" . C'est le début d'un compte à rebours qui s'achevera le 4 fevrier 2009, date à laquelle l'emetteur analogique sera définitivement arrêté.
Coulommiers est la première d'une série de villes de Seine-et-Marne qui vont tester la TNT. L'ensemble des Français devraient en bénéficier en novembre 2011. D'ici là, afin d'éviter au maximum les écrans noirs, problèmes techniques ou mauvaise compréhension des usagers, le gouvernement et le CSA ont prévu un plan de basculement, sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. Dès le début 2009, le signal analogique s'arrêtera à Coulommiers. (voir article détaillé dans TS 229)
Sur la majorité du territoire, là où cela était possible, le CSA a souhaité ménager une période de transition, pendant laquelle les programmes seront diffusés à la fois en analogique et en numérique. Une période de neuf mois sera respectée entre l'annonce des arrêts et les arrêts effectifs. Ce laps de temps devrait permettre aux foyers de s'équiper en adaptateurs et en téléviseurs TNT. Une aide aux foyers les plus modestes est également prévue par le gouvernement. Notez que certaines zones, par exemple en montagne, ne pourront pas recevoir la TNT. Pour tous ceux qui sont dans des zones d'ombre, la réception satellite devra prendre le relais...On estime que cela devrait concerner 2 à 3 millions de foyers.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.