Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Arianespace lancera le satellite MetOp-C

L'organisation intergouvernementale européenne EUMETSAT a choisi Arianespace pour le lancement de son futur satellite de météorologie, MetOp-C.

MetOp-C sera lancé fin 2016, sur une orbite polaire par un lanceur Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais.

Le programme météorologique MetOp, abréviation de Meteorological Operational Polar Satellite (en français, Satellite Météorologique Polaire Opérationnel), associe l'organisation intergouvernementale européenne EUMETSAT et l'Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Il est constitué de trois satellites pour fournir des données météorologiques continues et constamment étalonnées.

MetOp-C est le troisième de la série. MetOp-A a été lancé par Starsem, filiale d'Arianespace, en octobre 2006 par un lanceur Soyuz depuis le Cosmodrome de Baikonour au Kazakhstan. MetOp-B sera aussi lancé par Starsem, au second semestre 2012.

MetOp-C, construit par Astrium, aura une masse de 4 250 kg au décollage. Il sera équipé d'une dizaine d'instruments destinés à effectuer des sondages de l'atmosphère (pression, humidité, température, teneur en ozone,...) à différentes altitudes et à cartographier les températures et les champs de vent à la surface de l'océan.

MetOp-C est le 13ème satellite dont le lancement est confié à Arianespace par EUMETSAT.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier Sud Seine et Marne
Concession de services relative a l'aménagement et l'exploitation de cafeterias-boutiques, de distributeurs automatiques de boissons et de produits de restauration rapide
» Voir l'avis de concession de service public