Eutelsat
 

W3B prêt pour son lancement le 28 octobre prochaine

Rédaction
5 octobre 2010 à 13h49
Arrivé en Guyane le 30 septembre, le satellite W3B d'Eutelsat a rejoint le Centre spatial de Kourou. Le satellite entre à présent en phase finale de préparation pour son lancement par Arianespace le 28 octobre.

Le décollage de la fusée Ariane 5 est programmé dans une fenêtre de lancement comprise entre 21h51 et 23h17 GMT (23h51 à 01h17 CET - le 29).

Construit par Thales Alenia Space, le tout dernier satellite d'Eutelsat, d'une masse de 5,4 tonnes, sera localisé à 16 degrés Est. Il aura pour mission d'accroître et de renouveler les ressources à cette position orbitale exploitée de longue date en couverture de marchés comptant parmi les plus dynamiques de la télévision numérique et des services de données et de haut débit.

En plus d'ouvrir de nouvelles capacités pour accompagner l'essor des bouquets de télévision d'Europe centrale et des îles de l'Océan indien, W3B viendra également augmenter les ressources qu'Eutelsat met à la disposition de ses clients opérateurs télécoms et fournisseurs de services Internet en Afrique pour assurer le développement des services d'accès au haut débit et l'interconnexion des réseaux d'entreprise et de téléphonie GSM à travers le continent.

Programmé pour une mise en service à 16° Est courant décembre 2010, W3B remplacera les satellites EUROBIRDTM 16, W2M et SESAT 1 qui seront redéployés à d'autres positions orbitales.

Les 56 répéteurs de W3B seront connectés à quatre faisceaux distincts assurant :

* Une couverture à forte puissance de l'Europe centrale pour la diffusion directe de programmes de télévision vers le grand public ;

* Une large couverture de l'Europe, de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale pour l'exploitation de réseaux de données et de liaisons de vidéo professionnelles ;

* Un faisceau de forte puissance couvrant le Madagascar et les îles de l'Océan indien pour la diffusion directe de chaînes de télévision ;

* Un faisceau couvrant l'Afrique subsaharienne et les îles de l'Océan indien pour des services inter-régionaux de télécommunications et d'accès Internet. Des liaisons d'interconnexion entre l'Europe et l'Afrique seront également disponibles, associant des fréquences en bande Ka en Europe et en bande Ku en Afrique.

Le lancement de ce satellite marquera une nouvelle étape dans l'important programme d'expansion en orbite qu'Eutelsat conduit depuis 2008. Ce programme compte sept satellites à lancer d'ici début 2013 (W3B, KA-SAT, W3C, ATLANTIC BIRDTM 7, W5A, W6A, EUROBIRDTM 2A) qui viendront développer, renouveler et sécuriser les ressources en orbite de notre Groupe.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.