TNT
 

La TNT dorénavant disponible en Outre-Mer

Rédaction
30 novembre 2010 à 07h34  
3
La Réunion, comme tout l'Outre-Mer, a basculé cette nuit dans l'ère numérique avec l'arrivée de la TNT. Ce sont au total dix chaines gratuites qui sont proposées aux téléspectateurs réunionnais. Elles sont recevables via l'antenne râteau, la parabole satellite ou la Box internet de l'un des opérateurs présents sur l'île.

Pour ceux qui n'auraient pas encore investi dans un adaptateur à la norme MPEG-4, pour un coût d'environ 70 euros, la diffusion analogique des chaînes Télé Réunion (qui devient à partir d'aujourd'hui Réunion 1ère) et Antenne Réunion continuera jusqu'en octobre 2011. Par contre la chaine Tempo disparaît du paysage audiovisuel réunionnais et laisse sa place à la diffusion du premier multiplex de la TNT dans les DOM-TOM.

Les dix chaînes gratuites de la TNT sont dorénavant disponibles : Réunion 1ère, Antenne Réunion, Télé Kréol, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Arte et France 24. Ces chaînes sont diffusées en direct, il faudra donc s'habituer au décalage horaire entre La Réunion et la Métropole, c'est ainsi que le journal de 20 heures de France 2 passera à 23 heures !

Un bouquet gratuit, mais qui nécessite tout de même un investissement, l'adaptateur pour les foyers non équipés d'un téléviseur TNT HD, d'un tuner MPEG-4, d'un abonnement au satellite ou d'un abonnement internet avec la télévision incluse. Une aide de l'Etat doit être mise en place en février prochain, pour ceux qui auront dû acheter du matériel pour recevoir la TNT. L'ensemble de la Réunion est, en principe couvert par le signal TNT, près de 98% de la population réunionnaise doit avoir accès à la télévision numérique. Pour les 2% restants, le plus souvent dans des endroits encaissés, une parabole satellite permet de suppléer la diffusion terrestre, bien sûr si le foyer s'équipe avec le matériel adéquat. Pour recevoir les chaînes ce mardi, une simple mémorisation automatique des chaînes doit être effectuée depuis votre télécommande.

Source : www.zinfos974.com

3 commentaires

T
Tartiflette - Il y a 14 ans
L'Outre Mer passe directement au MPEG4,donc les nouveaux tv sont les mêmes que ceux vendus en métropole(modèles récents).Il est vrai que les DOM-TOM ont eu une norme analogique déja bien améliorée par rapport à la métropole:Normes OIRT K'avec un son en FM,plus proche du CCIR(image visible sur un tv CCIR,ou britannique,ou même US,mais sans son!).Même si les pays voisins des DOM-TOM utilisent le DVB-T MPEG2,les appareils MPEG4 vendus sur place sont compatibles.
g
gpeur - Il y a 14 ans
Il est inadmissible de mon humble point de vue, que nos compatriotes aient été traités avec tant de lenteur.
F
France Gall Antilles - Il y a 14 ans
Le compte à rebours est lancé. Le 30 novembre, la TNT (télévision numérique terrestre) arrive en Outre-mer.
C'est fait depuis hier !!!

Fini l'analogique, place à la haute définition et à son lot de nouveaux services audiovisuels. Présentée comme la « télévision numérique pour tous » , la TNT devrait permettre aux foyers ultra-marins de recevoir un large bouquet de chaînes gratuites en qualité numérique (meilleure qualité d'images et de son).
Les téléspectateurs guadeloupéens disposeront de l'ensemble des programmes de France Télévisions : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France 24 et Arte. En plus des télés pays de RFO (Guadeloupe, Martinique et Guyane) et des deux chaînes locales : la nouvelle Une Guadeloupe et Canal 10. Ce multiplex remplacera la chaîne Tempo qui ne sera pas reprise sur la TNT. Normal, puisqu'elle est constituée pour l'essentiel des programmes de France Télévisions.
Du changement certes, mais le raz-de-marée rencontré en métropole - cinq ans après son lancement, les nouvelles chaînes de la TNT concentrent 17,8% de l'audience - va-t-il se produire Outre-mer, et plus particulièrement en Guadeloupe ? Rien n'est moins sûr et ce, pour plusieurs raisons. D'abord parce que l'offre ultra-marine est bien moins attrayante. En effet, le bouquet TNT dans l'Hexagone comprend 18 chaînes gratuites : France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, La Chaîne parlementaire, TF1, M6, Canal + en clair, TMC, NT1, Direct 8, NRJ 12, I Télé, Virgin 17, Gulli, BFM TV et W9. Il est bien question d'un deuxième arrivage chez nous, courant 2012, mais les données restent floues.
La TNT aux Antilles coûte cher
« L'arrivée d'autres chaînes est encore à l'état de projet, explique Francis Hericourt, directeur de la diffusion et de la distribution à France Télévisions. C'est le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) qui décidera. » Pour Oleg Baccovich, directeur général de Canal-Sat Caraïbes, il y a peu de chances que l'arrivée d'autres chaînes se concrétise. « Les faire arriver aux Antilles coûte très cher, explique-t-il. Il faut compter l'acheminement des programmes sur place, le traitement du décalage horaire etc., en contrepartie d'un marché publicitaire trop étroit. TF1, M6 et les autres ont toutes refusé, sauf France Télévisions. » Le raz-de-marée ne se fera pas, parce qu'aux Antilles-Guyane, actuellement, 80% des foyers sont déjà pénétrés par le numérique : 65% avec Canal satellite, 10% avec le câble, 5% avec Orange, Médiaserv ou Only. Il y a cinq ans, dans l'Hexagone, c'était l'inverse. 75% des foyers se contentaient du canal hertzien. Il faut dire que le nombre de chaînes était déjà plus important qu'aux Antilles. L'arrivée de la TNT, chez nous, ne va donc pas véritablement changer la donne, d'autant que Le Câble et CanalSat vont proposer, elles aussi, une offre numérique (lire ci-dessous). Pas de raz-de-marée enfin parce que les conditions pour recevoir la TNT aux Antilles sont moins avantageuses que dans l'Hexagone. Là-bas, il y a cinq ans, la cohabitation entre l'analogique et le numérique a duré environ deux à trois ans. Aux Antilles, le temps est réduit. L'extinction de l'analogique est prévue dans douze mois, en novembre 2011. Contrairement à nous, les foyers métropolitains ont donc eu le temps de s'équiper en décodeur et téléviseur Mpeg 2. De surcroît, de nombreux opérateurs type Free Box ont rapidement proposé une offre numérique par l'ADSL. Chose impossible chez nous. Évolution technologique oblige, les Antillais, pour obtenir la TNT, devront s'équiper d'une télé TNT HD intégrée ou d'un adaptateur TNT HD Mpeg 4 externe (lire ci-contre) et à prix plus élevé qu'en métropole. Il faut maintenant espérer que les magasins s'équipent en temps et en heure...

FRANCE ANTIILES

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.