TNT
 

Le désarroi des naufragés de la Télévision numérique terrestre

Rédaction
24 février 2011 à 10h26  
5
Si, globalement le passage "au tout numérique" se déroule dans de bonnes conditions, il n'en demeure pas moins vrai que, localement, de nombreux problèmes persistants privent de télévision depuis plusieurs semaines quand ce n'est pas plusieurs mois, des téléspectateurs désabusés.

Sous le titre "Sainte : Naufragés de la télévision numérique terrestre",le quotidien Sud-Ouest rapporte les mésaventures des habitants de Diconche (région de Sainte en Charente-Maritime) qui font face à un écran noir (ou presque) depuis le 19 octobre 2010 date de l'arrêt de l'analogique. Exemple parmi beaucoup d'autres...

La scène se déroule pendant un dernier match de rugby du Tournoi des Six Nations entre la France et l'Irlande, précise le journal. Philippe Douet, un habitant du lotissement de Diconche, est devant sa télé à encourager les bleus. La réception n'est pas très bonne mais l'image est tout de même visible. Tout à coup, alors qu'un essai est sur le point d'être marqué, boum, c'est l'écran noir. L'intéressé, désespéré, téléphone alors à son voisin d'en face, Roger Vantrepotte. « Dis, t'as vu l'essai ? Est-ce qu'il a été marqué ? » Et ben non, il n'a rien vu. Chez lui aussi l'image a disparu.
« On paye une redevance »

Ce genre de mésaventure, les habitants de ce lotissement saintais le vivent régulièrement depuis le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) en octobre dernier. Pour eux, la TNT a viré à l'enfer. « On ne peut pas regarder un film jusqu'à la fin et on vit avec l'angoisse que le programme s'arrête à tout moment. Lorsque ça arrive et que l'image revient après quelques minutes, on a perdu le fil », explique Roger qui se souvient de ce dimanche pluvieux où il avait ses petits-enfants à la maison.

« Nous n'avons eu aucune chaîne de toute la journée. Ils voulaient regarder Gulli et ils n'ont pas pu », glisse ce grand-père remonté. « En revanche, on paye une redevance télé qui est de plus en plus élevée. J'ai contacté le service des impôts pour leur faire part de mon problème et de mon envie de ne pas payer cette redevance. Ils m'ont dit que si je le faisais, j'aurais une majoration de 10 %. » Roger Vantrepotte a pourtant fait tout ce qu'il fallait pour que ça marche. Il a même fait venir un réparateur qui lui a posé deux amplis. Rien à faire. « On ne sait pas d'où ça vient. J'ai entendu dire qu'on était en fin de zone de l'émetteur », avance Philippe Douet qui a bien tenté de joindre le service de gestion urbaine de proximité de la ville de Saintes. Sauf que ce n'est pas de son ressort.
Le parcourt du combattant

Les naufragés de la TNT ont songé lancer une pétition. La question se pose, après, sur l'identité du destinataire. Parce que pour avoir une personne ad hoc au bout du fil, c'est la croix et la bannière. Les habitants de Diconche ne sont sans doute pas les seuls dans ce cas. C'est en tout cas ce qu'on laisse entendre chez Sardain, un magasin hifi et vidéo installé à Saintes qui fait de la réparation et de la pose d'antennes et de paraboles. Des habitants à Rochefort sont aussi confrontés au même problème. « Il y a des coins où la TNT marche très difficilement. Nous intervenons souvent pour des problèmes de réception. Le souci, c'est que ça peut venir de plein de choses », y confie t-on. « Il est vrai que l'analogique était beaucoup plus simple. Chez certains clients, on se casse la tête. En dernier recours, on est obligé de remplacer l'antenne râteau par une parabole, mais ça coûte cher. »

Il arrive que dans une rue la TNT fonctionne chez cinq habitants et ne soit pas captée par le sixième. Pourquoi ? « Allez savoir », reprend la salariée du magasin Sardain. « D'une habitation à l'autre, ça varie. L'explication est très difficile à trouver. » Voilà qui ne va pas rassurer Roger et Philippe qui entendent bien ne pas se laisser faire.

« On ne voit pas pourquoi on devrait acheter une parabole alors que la TNT peut être reçue via une antenne râteau », insistent-ils. En tout cas, il faut qu'ils se dépêchent à trouver une solution. Le Crunch rugbystique entre Anglais et Français est programmé ce week-end.

Source : www.sudouest.fr

5 commentaires

j
jeancloclo - Il y a 13 ans
et pourtant dans votre cas la parabole reste le seul remède!
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Encore des problemes à l'Ouest,alors,dans les Alpes!Fransat,et TNTSAT,continuent à se frotter les mains.S'ils ne veulent pas payer la redevance,qu'ils n'achetent pas de tv!Les PMR,eux,sont défendables.
d
dada50 - Il y a 13 ans
Pas d'inquiétude le but de la tnt est de faire du commerce, il faut relancer la consommation en France.
Le futur passage au tout mpeg4 en sera une prochaine étape pour ceux qui pensent que leur tuner mpeg2 va leur assurer une dizaine d'année tranquille.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
En France,on a toujours fait du commerce.1956:Changer de tv,en passant du 441 lignes,au 819,années 1970:Passer du noir et blanc à la couleur,1978-2005,changer de tv couleur analogique,à cause du changement d'identification couleur SECAM,2010:Passer de l'ecran cathodique,au LCD(ou plasma,ou autres).2015:Passer du MPEG 2,au MPEG 4.Une exception bien Française,comparé à nos voisins qui ont conservé un standard analogique unique:Le PAL,et qui ont adopté la norme MPEG 2,et ne la supprimeront pas,tout en diffusant du MPeg 4 pour la HD 2D,et 3D.Le SIMAVELEC prend vraiement les consommateur pour des poires juteuses.Si,dans les années 1950,à 1980,ce syndicat pouvait se justifier pour la défense de l'emploi,qui employait de la main d'oeuvre.Aujourd'hui,les constructeurs Français de tv ont tous mis la clé sous la porte,et Thomson-Brandt,a tout délocalisé sa production en Asie du Sud-Est.Par contre Matsushita fait fabriquer ses tv dans l'UE,ainsi que Philips(Europe de l'Est).Technisat est resté en Europe.Sony produit,aussi en Europe.Tout comme Samsung,et LG.
n
nano54 - Il y a 13 ans
C'est comme chez nous en Lorraine ou le R4 pose des problèmes de réception. Il y a des ré-émetteurs qui ne servent a rien et on nous a mis le R4 sur le même canal patout. Personne n'en parle, tous les opérateurs se tirent dans les pattes M6 s'en fout et nous on rage parce qu'il ne faudrait pas grand chose pour que tout fonctionne bien. Un émetteur changerait sons canal de fréquence sur le R4 et on gagnerait un nombre considérable de réception. On dirait qu'ils font exprès de mettre des grains de sable pour que l'on dépense sans compter.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.