TNT
 

L'Aquitaine a tourné la page de l'analogique sans traumatisme

Rédaction
30 mars 2011 à 10h02  
6
Selon un scénario désormais bien rodé, l'Aquitaine est passé hier au tout numérique. Selon France Télé Numérique, La région a vécu, sans douleur l'arrêt de la diffusion analogique.

Hier, à 17 heures, Alain Méar, conseiller au CSA révélait des chiffres conformes aux prévisions : 48 émetteurs rallumés sur 71,92 % de la population couverte, aucune difficulté technique insurmontable. Il restera encore huit émetteurs à mettre en service aujourd'hui, au plus tard demain dans quatre départements. Le QG, installé à Bordeaux, qui restera en place pendant quelques jours, a donc fait face sans difficultés. Le standard téléphonique a, quant à lui, reçu plus de 12 000 appels hier, révélait Louis de Broissia, président de France Télé numérique. La plupart pour obtenir des renseignements sur la (nécessaire) nouvelle recherche de chaînes, mais d'autres aussi, émanant de personnes âgées, pour demander une aide à domicile. Avec le basculement, certains téléspectateurs ont été heureusement surpris de recevoir 19, voire 20 chaînes d'un coup. Et plus encore ceux des 350 000 foyers qui ont découvert la télévision haute définition que seuls, jusqu'à présent, diffusaient les trois émetteurs principaux de la région. On notera enfin qu'avec la conversion de l'Aquitaine et du Limousin, 72 % des Français sont maintenant passés au 100 % numérique.

Source : www.sudouest.fr

6 commentaires

r
radiotel - Il y a 13 ans
Sans traumatisme, et pour cause : une grande partie du Sud Aquitaine n'était pas concernée par ce basculement, car couverte par le Pic du Midi. Sauf pour France 3 Aquitaine, la diffusion analogique continue sur ce site jusqu'en Novembre.
L
La voix - Il y a 13 ans
et un point pour radiotel, seule FRANCE 3 AQUITAINE en SECAM connait l'écran noir depuis mardi. coups de fils ininterrompus chez les antennistes sud aquitains qui doivent expliquer que leurs emissions régionales ne sont point victimes d'une panne, mais du passage au tout-numérique à bordeaux et bayonne et qu'il est temps de s'équiper pour la tnt qui remplacera le 8 novembre la tele analogique au pic du midi
c'est tout pour le moment ...
k
krystoo - Il y a 13 ans
Voila que radiotel me devance :-) c'est ce que j'allais dire pour y avoir vécu avec une réception du Pic du Midi, d'où sur la TNT en plus de France3 Midi-Pyrénées, enfin France3 Aquitaine bien que trop tard pour ma part. A quand TLT dessus et TV7 Bordeaux vu qu'il y a trois canaux régionales.
j
jean-paul - Il y a 13 ans
tout n'est pas bon partout ! sur le bassin d'Arcachon, les émetteurs de Bordeaux (Bouliac) et d'Arcachon (Piraillhan) se brouillent entre eux !
impossible d'avoir le r2 et les autres décrochent et pour cause ... ils sont sur les mêmes fréquences. Tout était bon le matin avant 9 h et tout mauvais après la mise en route d'Arcachon !
ma demande a été prise au "sérieux" et l'on étudie tout ça, ben voyons !
j
jean-paul - Il y a 13 ans
mea culpa ! ma demande prise au sérieux a permis dans l'après-midi d'hier de régler ce problème.
Tout fontionne impec, comme quoi gardons nous de juger trop vite !
g
gilou47 - Il y a 13 ans
Depuis le passe tout numérique en aquitaine je reçois mal la tnt à partir de 9h du matin environs.Je suis tourné depuis toujours vers le pic du midi (seul direction entièrement dégagée).La puissance du signal est à plus de 75% et la qualité est quasi à 100 % mais à partir de 9 H la qualité du signal fluctue non stop d'où la mauvaise réception.Alors qu'avant tout étais parfait sur le secteur haut de casteljaloux . Pourquoi ???????
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.