TF1
 

TF1 accusé de bidonnage dans son journal de 13H

Rédaction
27 juin 2011 à 14h45  
8
Un faux témoignage contenu dans un reportage réalisé par des journalistes de Nice Matin a été diffusé jeudi au cours du JT de 13H de TF1.

Ce reportage impliquait une attachée de presse du Conseil général des Alpes-Maritimes. C'est d'ailleurs Jacques Victor, président du groupe communiste au Conseil général qui a dévoilé la supercherie. La supposée mère de famille interrogé dans le reportage n'a, en vérité, pas d'enfant et est de surcroît, attachée de presse du président du Conseil général, le député UMP Eric Ciotti.



« Je n'étais pas au courant, C'est une faute professionnelle », a déclaré Eric Ciotti à France Info, en précisant que sa collaboratrice était intervenue « à la demande de TF1″. Ce n'est cependant pas la rédaction de TF1 qui a réalisé le sujet, mais des journalistes de Nice Matin, se défend la chaîne. L'attaché de presse a présenté sa démission. Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1, a déclaré que la chaîne « a subi un préjudice assez important » et s'est déclarée en colère mais ne pas avoir l'intention de remettre en cause les accords entre TF1 et Nice Matin.

Mise à jour 14h30:
Jean-Pierre Pernaut présente ses excuses pendant le 13H du 27/06/11 :
"Nous sommes sincèrement désolés de ce manquement inadmissible au sérieux, à l'éthique et à la déontologie de l'information. C'est la première fois dans l'histoire de nos journaux [...] Nous ne pouvions ici ni déceler, ni imaginer pareille faute, malgré les procédures de contrôle mises en place pour les 15.000 reportages que nous diffusons chaque année. Néanmoins nous vous prions d'accepter nos excuses".

8 commentaires

s
sbstnjac - Il y a 13 ans
Tout est sous-traité de nos jours, en passant par la poste jusq'aux équipes de reportage, à force de faire des économies ils en oublient l'essentiel : la qualité.
C'est une faute impardonnable qui incombe à TF1 de ne pas avoir contrôlé la véracité des faits.
l
la voix - Il y a 13 ans
c'est pas mois, c'est l'autre !!
évidemment pour que cela coûte moins cher, on demande aux rédactions régionales de faire le travail, sans vérifications des sources, je présume (avis personnel) et après cela on voit le résultat !!
comme au bac, on refait le sujet ou on colle un zéro pointé à "nice-matin" pour triche !! Scron-nieu-nieu !!
c'est tout pour le moment
J
Jean - Il y a 13 ans
"La première fois dans l'histoire de nos journaux"? Rappelez-moi l'année d'une célèbre interview bidon de Fidel Castro.

La collaboration avec des journalistes de la presse écrite ne date pas d'hier, et cela permet aux chaînes de TV d'avoir rapidement des journalistes sur place, leur faisant l'économie d'un studio permanent dans les régions. En soi, je ne vois pas ce que ça a de choquant: on déplace les journalistes là où on a besoin d'eux et l'accès au réseau de la presse écrite est un excellent complément. Mais si apparemment il y a eu faute, la question que je me pose est: négligence et travail bâclé, ou bien information sciemment déformée?
r
rich - Il y a 13 ans
ok ,c'est inadmissible , mais cela dit , sur ce reportage ,ça ne porte pas a conséquence !
Elle a donnée sa démmission alors que la faute incombe sans doute plus aux journalistes !
Elle a sans doute été un peu trop naîve , et eux , qu'ont ils perdu dans l'histoire ????
les journalistes sont prêt a tout pour faire un reportage !!
k
krystoo - Il y a 13 ans
Il n'est pas s'en rappelé que le pdg de tf1 est un proche de Sarko, hazarre ou zazarre ?!
De plus l'an dernier Pujadas de France2 à accépté bien que non obligé une sanction pour avoir diffusé un repportage sans en vérifier les infos de son contenu.
Il est donc tout à fait normal que le présentateur du JT en question soit lui aussi blammé ! Décidément on le savé que l'ump trafic les sondages mais pas à ce point là.
J
Jean - Il y a 13 ans
@ krystoo: Qu'est ce que Sarkozy et les sondages de l'UMP viennent faire là-dedans?
De toute façon, l'argument est facile: le PDG de TF1 serait prétendument proche du Président, et France Télévisions à la botte de l'Élysée. Ainsi, vous avez toujours une bonne raison de critiquer le parti au pouvoir.
Maintenant, à nouveau, quel rapport entre une fausse déclaration d'une attachée de presse, par ailleurs entièrement condamnable, je ne discute pas les faits, et un prétendu maquillage de sondages? Et d'où tenez-vous que tel ou tel parti "trafique les sondages"? Grave accusation que celle que vous portez.
Je vous rappelle aussi que le PS bourre les urnes à ses primaires, que le FN triche sur ses affiches de campagne et joue sur les mots, etc. On remet l'église au milieu du village?
d
dubdino - Il y a 13 ans
@ Jean : je confirme le PS est un exemple en matière d'embrouille, le FN surement aussi. Par contre, actuellement notre souci c'est le parti actuellement au pouvoir, et c'est celui qui a placé Rémy Pflimlin là ou il est. Dois-je donner un autre exemple avec l'ejection d'Anne Lauvergeon au profit d'Henri Proglio à la tête d'Areva ? J'appelle ça placer ses pions sur l'échiquier dans un pays ou la liberté a reculé. Donc Jean n'essayez pas de défendre l'indéfendable.
J
Jean - Il y a 13 ans
@ dubdino: Ce n'est pas mon intention, je ne veux ni défendre tel ou tel parti ni faire du prosélytisme. En revanche je m'insurge contre ce que je constate depuis une dizaine d'années, et surtout depuis les dernières élections présidentielles, à savoir que le débat politique a disparu au profit du «sarko-bashing» qui consiste à tirer à boulets rouges sur tout ce que fait la majorité au pouvoir.

Vous avez raison, la nomination de R. Pflimlin est plus que criticable, et l'éviction de A. Lauvergeon l'est encore davantage, tout comme cette volonté de persister à promouvoir le nucléaire. Mais de là à dire que "les libertés aient reculé" comme si nous étions en Corée du Nord ou dans un pays du Moyen-Orient, il y a des années-lumière. C'est malheureusement le cas de TOUTES les majorités au pouvoir que de placer ses pions. Giscard le faisait dans les années 1970, Mitterrand l'a ô combien fait à outrance (lui qui n'hésitait pas à mettre au placard des journalistes non complaisants, vous vous souvenez?), et le prochain gouvernement, quel qu'il soit, ne sera pas mieux.

Donc je ne défends pas l'indéfendable, et j'admets la critique quand elle est justifiée, qu'elle se dirige contre la droite, la gauche, le centre ou les extrêmes, mais quand je lis des raccourcis populistes de comptoir du style "une attachée de presse de l'UMP fait un faux témoignage pour un reportage TV" --> "le PDG de TF1 est un proche de Sarko et l'UMP truque les sondages", ce sont des jugements à l'emporte-pièce sans aucune argumentation fondée, point barre.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.