TF1
 

TF1 en perte de vitesse sur la publicité

Frédéric SCHMITT
29 juillet 2025 à 23h56  
2

TF1 affirme maintenir sa stabilité dans un contexte économique incertain, selon son président Rodolphe Belmer.

Au cours du premier semestre, le groupe a rencontré des difficultés sur le marché publicitaire et une visibilité limitée pour l'avenir. Le bénéfice net a diminué, passant de 96 millions d'euros à 78 millions d'euros en raison d'une surtaxe exceptionnelle et de préoccupations économiques, avec une prévision de coûts additionnels entre 20 et 25 millions d'euros pour 2025. Hormis cet incident, le bénéfice et le chiffre d'affaires consolidé restent constants à 1,1 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires publicitaire a atteint 782 millions d'euros, enregistrant une baisse de 2,5 %, impactée par des incertitudes économiques depuis avril 2025, en partie dues à la politique commerciale de l'administration Trump. Cependant, TF1+ a observé une augmentation de 41,4 % de ses revenus publicitaires, totalisant 92 millions d'euros, avec une moyenne de 35 millions de streamers mensuels. Un nouveau système de "micro-paiement" sera mis en place en septembre pour accéder à des contenus sans publicité.

L'audience de LCI a bénéficié du changement de numérotation de la TNT. TF1 envisage une amélioration pour le second semestre, anticipant le retour d'émissions populaires telles que la "Star Academy" et "HPI". De nouvelles fictions, comme "Montmartre" et "Été 36", ainsi que la diffusion de la Coupe du monde de rugby féminin, sont également prévues. Un accord avec Netflix, effectif à partir de l'été 2026, permettra aux abonnés d'accéder aux chaînes TF1 via cette plateforme.

2 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
Je ne vais pas les plaindre, une nouvelle technique va voir le jour avec micro paiements, 😅😅, les petits ruisseaux font de grandes rivières comme on dit, et finalement le compte du téléspectateur sera délesté en douceur 😂😂😂.
X
Xéyis - Il y a 5 mois
Il faut pleurer ou ce n'est pas le moment.
Parce que entendre des grosses sociétés pleurer leurs baisses de chiffre d'affaires ou autres me fait sourire.
Commentaire modifié le jeudi 31 juillet 2025 à 18:49.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.