TDF
 

TDF, Radio France, Europe1, RMC et RTL célèbrent 30 ans de liberté radiophonique

Rédaction
25 octobre 2011 à 12h11  
8
À l'occasion du 30ème anniversaire de la parution du décret légalisant les radios libres, TDF ainsi que Radio France, Europe1, RMC, et RTL, sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication fêteront, le 9 novembre prochain, la libération de la bande FM avec la diffusion d'une radio éphémère.

Réunissant les animateurs des grandes heures de la radio, deux heures d'émission en direct pourront être entendues à Paris sur 107.9 FM et sur Internet, sur l'ensemble du territoire, via www.weloveradio.fr, de 20h30 à 22h30.

Cette radio éphémère, animée par Ariel Wizman, reprendra l'esprit pionnier des radios libres et émettra depuis la péniche le Batofar, clin d'oeil au film Good Morning England. Elle sera l'occasion de célébrer la formidable aventure humaine, éditoriale, entrepreneuriale qu'a été l'ouverture des ondes en 1981. Une aventure qui aujourd'hui perdure et prospère puisque l'audience des radios indépendantes à elles seules représente aujourd'hui près de dix millions d'auditeurs quotidiens sur plus de 800 fréquences FM en France.

Depuis 30 ans, les radios libres ont permis d'installer une liberté de ton et de parole sur les ondes, de découvrir de nombreux talents, de faire naître des vocations et de permettre à de véritables personnalités d'émerger. Elles ont permis aussi de construire une véritable industrie de l'information et du divertissement qui rassemble aujourd'hui plusieurs milliers de salariés et représente des dizaines de millions d'euros de chiffre d`affaires.

Cette radio éphémère du 9 novembre 2011 sera non seulement l'occasion de revenir sur le passé et les origines de la radio libre mais aussi de mesurer le chemin parcouru. Car la radio a aujourd'hui une place unique dans le paysage audiovisuel français. Elle offrira enfin l'opportunité de regarder vers l'avenir avec les nouveaux usages qu'offre la technologie numérique.

8 commentaires

M
Maumau76 - Il y a 13 ans
Je trouve plutôt drôle que TDF fête la liberté sur la FM.
TDF qui en mars 1983 a brouillé Carbone 14 pour l’empêché de parler.
TDF qui a utilisé les mêmes procéder de brouillage sur 97.2 (fréquence de Carbone 14) que les allemand pendant la guerre pour brouiller la Radio de Londres.
TDF n'est pas crédible dans la défense de la liberté.
La vrai liberté de ton était, entre autre, sur Carbone 14, c'est bien pour cela que le gouvernement en place en 1983 l'a fait taire à jamais.
Ou est la liberté la dedans ?
m
mich - Il y a 13 ans
tout a fait d'accord meme chose avec radio folie ,merci a vous tdf csa etc
c
claude - Il y a 13 ans
sans oublier rfm brouille de novenbre 81 a decembre 82 environ 423 jours !!!
r
radiotel - Il y a 13 ans
Curieux en effet de constater que ceux qui fêtent la libération de la FM sont justement ceux qui profitaient du monopole avant 1981. D'ailleurs quelle libération ? La plupart des radios appartiennent aujourd'hui aux mêmes groupes, qui par rachats successifs ont reconstitué le monopole d'avant 81.
Pour info : Fun Radio et RTL 2 appartiennent à RTL ; RFM et Virgin à Europe 1 ; Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons à NRJ...
D
Docteur Justice - Il y a 13 ans
Euh, sauf erreur, c'est en réaction à Radio France, et aux Périphériques (RTL, Europe 1, RMC, Sud Radio) que furent créées les radios libres.

Je trouve cette récupération absolument ridicule.
p
psb - Il y a 13 ans
vous avez raison.mais que de radios parasites!
i
isaka - Il y a 13 ans
Et que dire de l'attitude de TDF qui coupe l'antenne d'Aligre FM en lui imposant des tarifs prohibitifs à elle comme aux autres radios associatives ? la fête des radios libres sans les radios libres,bravo !
F
Fab - Il y a 13 ans
@tous : Vous êtes bizarre tout de même. Vous mentionnez en fait ce qu'a fait les dirigeants d'autrefois ? Ok pour la critique, mais il faudrait l'orienter sur les dirigeants actuels non ?
Personnellement, je trouve que fêter une victoire au sujet de la liberté (ici la radio) est toujours bénéfique. Quelque soit son initiateur.
Pour être parfait, il faudrait pouvoir en créer de nouvelle dès aujourd'hui. Grâce au net, c'est possible
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.