Eutelsat
 

Eutelsat aide dans la lutte contre le virus Ebola

Carlos PIRES
15 décembre 2014 à 16h15

Eutelsat Communications apporte son soutien à NetHope à travers la fourniture de solutions de connectivité par satellite qui permettront aux organisations humanitaires mobilisées en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'épidémie d'Ebola de s’appuyer sur des ressources fiables pour communiquer.

Des équipements d’accès au haut débit par satellite sont déjà arrivés au Ghana, à Accra, où l'ONU a installé le siège de sa Mission d'intervention d'urgence sur Ebola. Utilisés par les services d’Eutelsat pour des applications telles que la vidéoconférence, l’accès Internet et les communications voix, ces terminaux sont maintenant en partance pour le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée où ils seront déployés dans les zones où les infrastructures de communication sont insuffisantes, voire inexistantes, pour faciliter les actions menées par les organisations humanitaires dans la lutte contre la propagation du virus Ebola.

Connectés directement à un satellite d’Eutelsat, ces terminaux seront en mesure de délivrer 1,2 téraoctet de données au cours des six prochains mois. Les médecins et professionnels de santé bénéficieront d’une infrastructure de communication fiable, qu’ils pourront installer eux-mêmes en moins de deux heures et qui pourra facilement les accompagner au cœur des zones les plus touchées par le virus.

Créé en 2001, NetHope aide les organisations humanitaires en mettant à leur disposition des outils de communication performants pour qu'elles puissent se consacrer à leur mission de base : être au service des populations. Au cours d'une crise comme l'épidémie d'Ebola, les travailleurs humanitaires ont constaté que l’absence d’accès Internet et de connectivité dans les zones rurales constitue un obstacle de taille à l’aide d’urgence. Pour NetHope, améliorer la communication entre les organisations et leurs antennes de terrain situées dans des régions où les infrastructures sont médiocres, voire absentes, est un enjeu primordial.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.