Thales Alenia Space et Telespazio sont parvenus à un accord avec Teledife (Direction Générale de l’Informatique, de la Télématique et des Technologies Avancées du Ministère de la défense italien) en vue de la livraison au Ministère de la Défense polonais, d’un segment sol pour la réception et le traitement de données et de produits fournis par les satellites de première et de seconde génération de la constellation italienne COSMO-SkyMed.
Le contrat a été signé par Thales Alenia Space Italia, à la tête d’un consortium temporaire auquel appartient également Telespazio.
La sélection par la Pologne de l’industrie spatiale italienne en tant que « partenaire international de défense » pour le programme COSMO-SkyMed représente une avancée importante. Ce contrat de 30 millions d’euros se place dans la lignée d’un accord de coopération sur l’observation de la Terre signé en 2012 par les ministères de la Défense italien et polonais. Dans le cadre de cet accord, la Pologne pourrait également jouer un rôle significatif dans la seconde génération du programme COSMO-SkyMed et pourrait construire le segment utilisateur associé en Pologne. Teledife est l’agence contractante agissant pour le compte du Ministère polonais de la Défense.
Le contrat annoncé porte sur le segment sol qui doit être fourni à la Pologne afin de lui donner l’accès aux données récoltées par COSMO-SkyMed. Le Segment sol utilisateur de la Défense polonaise (P-DUGS) aura la capacité de commander des images et recevoir des données ainsi que de réaliser et stocker différents types de produits dérivés de ces données. Il fera partie intégrante de l’ensemble du segment sol de COSMO-SkyMed, grâce à l’architecture modulaire et adaptable de celui-ci.