Agence spatiale européenne
 

L'Agence Spatiale Européenne a choisi la prochaine mission d'exploration de la Terre

Carlos PIRES
21 novembre 2015 à 11h45

La mission d'exploration de la fluorescence (FLEX) sera la prochaine mission d'exploration de la Terre de l'ESA : sur recommandation du Comité consultatif des sciences de la Terre, les États membres de l'ESA ont sélectionné FLEX en tant que huitième mission de ce type.

Cette mission, prévue pour 2022, établira une cartographie de la fluorescence de la végétation afin de quantifier la photosynthèse.

La transformation du dioxyde de carbone de l'atmosphère et de la lumière du soleil, lors de la photosynthèse, en hydrates de carbone riches en énergie est sur Terre un processus tout à fait essentiel qui constitue une condition indispensable à la vie.

Les informations fournies par la mission FLEX amélioreront notre compréhension de la circulation du carbone entre les plantes et l'atmosphère ainsi que des effets de la photosynthèse sur les cycles du carbone et de l'eau.

En outre, les données transmises par FLEX nous permettront de mieux comprendre les mécanismes qui régissent la santé et le stress des végétaux, ce qui revêt une importance majeure alors que la croissance démographique mondiale s'accompagne d'une demande de plus en plus importante de production de nourriture destinée aussi bien aux humains qu'aux animaux.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.