
Les États membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont approuvé des contributions record de 22,1 milliards d'euros lors de la réunion ministérielle organisée à Brême, en Allemagne.
Il s'agit de la plus importante enveloppe jamais accordée à l'agence depuis sa création.
Les ministres et représentants des 23 États membres, rejoints par des pays associés et coopérants, ont confirmé leur soutien aux grands programmes scientifiques, d'exploration et technologiques, tout en augmentant significativement les budgets consacrés aux applications spatiales, notamment l'observation de la Terre, la navigation et les télécommunications. Ces domaines sont au cœur de l'initiative européenne baptisée « Résilience spatiale », qui vise à répondre aux besoins critiques en matière de sécurité et de résilience.
Cette réunion marque la première étape de la mise en œuvre de la stratégie ESA 2040, qui fixe les ambitions spatiales européennes pour les deux prochaines décennies. À l'occasion de son 50e anniversaire, l'agence a réaffirmé son engagement envers la science, avec une augmentation annuelle garantie de 3,5 % au-delà de l'inflation. Ce financement doit permettre de réaliser des missions ambitieuses comme LISA et NewAthena, inscrites dans le plan « Vision cosmique », mais aussi de préparer les projets du programme Voyage 2050, dont une mission de grande classe vers Saturne et sa lune Encelade afin d'y rechercher des traces de vie.
-
1
-
1
-
10
-
1
-
1














