Agence spatiale européenne
 

SAGA : l'Europe sécurise ses communications par satellite

Carlos PIRES
7 octobre 2025 à 23h48

Contrat signé entre Thales Alenia Space et l'Agence spatiale européenne (ESA) pour développer le premier système orbital européen de distribution quantique de clés (QKD), destiné à sécuriser les communications gouvernementales de l'Union européenne.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mission SAGA (Secure And cryptoGrAphic), composante spatiale de l'initiative EuroQCI (European Quantum Communications Infrastructure).

Le contrat couvre la définition et la conception préliminaire d'un système QKD de bout en bout, entièrement européen. L'objectif est de garantir la résilience des communications face aux menaces émergentes liées à l'informatique quantique.

Le projet bénéficie du soutien des agences spatiales de plusieurs pays européens : Italie (ASI), Allemagne (DLR), Autriche (ASA), Espagne (AAE), Pays-Bas (NSO), France (CNES) et Suisse (SSO). D'autres partenaires pourraient rejoindre l'initiative au fil de son évolution. Le financement est assuré par le programme ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems) de l'ESA, sous la direction Connectivité et Communications sécurisées (D/CSC).