SpaceX
 

Nouvelle tentative d’atterrissage pour SpaceX

Carlos PIRES
8 avril 2016 à 19h11

Nouvelle mission ce vendredi depuis le Cap Canaveral, en Floride – si les conditions météorologiques sont favorables – pour la fusée Falcon 9 de l’opérateur SpaceX qui transportera le vaisseau Dragon.

Baptisée CRS-8 (de Commercial Resupply Services), cette mission effectuée pour le compte de la NASA sera une nouvelle fois consacrée à acheminer du fret à la Station Spatiale Internationale (ISS) et notamment du matériel indispensable pour la réalisation de 250 expériences scientifiques qui devront avoir lieu au cours des expéditions 47 et 48.

L’arrimage auprès de l’ISS doit avoir lieu deux jours après le départ et le désarrimage est prévu pour un mois après. Cette mission est la 8e, d’un total de 10, réalisée par SpaceX à destination de l’ISS pour le compte de la NASA. Un nouveau contrat a par ailleurs déjà été signé en janvier dernier prolongeant les missions de la fusée Falcon 9 et du vaisseau Dragon jusqu’en 2024.

Mais le véritable intérêt de la partie initiale de cette mission – techniquement parlant, tout du moins – sera d’assister à une nouvelle tentative, une fois effectuée la séparation des étages, de faire revenir sur Terre le premier étage de la fusée Falcon 9 sur une plateforme située dans l’Océan Atlantique. Une prouesse que SpaceX n’a réalisée qu’une seule fois, mais sur la terre ferme.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.