TNT
 
antenne tnt

TNT : Nouvelles interventions nécessaires sur les antennes dès octobre 2017

Frédéric SCHMITT
13 septembre 2017 à 23h59  
22

A partir du 3 octobre 2017 et jusqu'en 2019, des millions de français vont devoir réorienter ou remplacer leur antenne TNT.

La raison de ces nouveaux changements : une partie de la bande de fréquences (694-790 MHz, dite "bande des 700 MHz" ou "bande 700"), est en cours de transfert au secteur des télécommunications.

Ce réaménagement des fréquences de la TNT va impacter la moitié des foyers français recevant la télévision par la TNT et comme pour le déploiement des "nouvelles chaînes de la TNT HD" (HD1, 6ter, Numero 23, RMC Decouverte, Chérie 25 et l'Equipe", ce seront sur 13 phases correspondantes à différentes zones du territoire français que s'étaleront les opérations.

La première phase, qui aura lieu le 3 octobre 2017, concernera le Sud Ouest de la France (départements 40, 47, 64, 65, 31, 32, 81 et 82) et le Sud Est (13, 30, 34, 07, 83, 84, 26, 04).

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s'assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT que son syndic ou gestionnaire d'immeuble a bien fait intervenir un antenniste professionnel pour réaliser des travaux sur l'antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 3 octobre 2017.

Les particuliers des départements concernés par la phase 1, ils devront effectuer une nouvelle recherche des chaînes avec leur téléviseur ou son récepteur TNT externe. En cas de non réception, il faudra alors intervenir sur l'antenne en l'orientant vers un autre émetteur pour retrouver une réception normale de la TNT. L'ANFR précise qu'il sera même peut-être nécessaire, dans certain cas, de remplacer l'antenne.

22 commentaires

Y
Yohann83120 - Il y a 7 ans
Petite information
Pour le pic du midi, les canaux des multiplex restent inchanger ce qui n'empêchera pas de refaire une recherche des chaînes le 3 octobre prochain
Y
Yohann83120 - Il y a 7 ans
Quand au 83, ce sera le 21 novembre prochain, oh Grand vizir qu'est notre webmaster bien aimé.
La Voix est un peu moqueuse. Hi, hi,hi
C'est tout pour le moment
t
tuxons - Il y a 7 ans
Et la tour eiffel
L
Lucas - Il y a 7 ans
Pour les dates des autres régions, tout est écrit sur le site
"recevoir la tnt"...onglet changements de fréquences; phases 1 à 13...entre octobre 2017 à 25 juin 2019
k
a
avour - Il y a 7 ans
pourquoi dire en gras SVP "les français vont devoir réorienter ou remplacer leur antenne tnt" n'importe quoi c'est une méconnaissance du sujet .
Faudra juste refaire une nlle recherche des chaines point barre, pour retrouver les éventuels changements de fréquence effectués sur l'émetteur dont on dépend, en aucun cas changer et réorienter quoi que soit ENFIN.
F
Frédéric - Il y a 7 ans
Avour, je vous informe que l'ANFR va proposer une aide de 120 euros aux foyers qui devront faire réorienter ou adapter leur antenne individuelle. 500 euros s'il s'agit de travaux collectifs.
En espérant que vous serez ainsi mieux informé sur le sujet.
X
Xéyis - Il y a 7 ans
Encore des changements, de fréquences je veux bien, mais s'il faut changer l'antenne si on arrive pas à avoir ces dites chaines,faut arrêter.

Mon antenne est toute neuf je l'ai changer en 2015, j'espère que je ne serais pas concernées, à juste à faire une recherche.
B
Blablatoi - Il y a 7 ans
Dites donc , 120 Euros pour monter sur un toit et faire pivoter l ' antenne rateau de quelques cm , c ' est un travail bien payé , il y a de l ' embauche ?
a
avour - Il y a 7 ans
c'est sans espoir décidément,
ce n'est pas parce que une aide est proposée sur une éventuelle intervention technique que cela est une généralité pour la majorité des phases prévues. D'ailleurs voudrait bien connaitre le cas ou il faudra changer voir réorienter une antenne doit être marginal voir anedoctique mais comme d'habitude le journalisme veut ce démarquer alors faisons peur aux gens encore une fois.
Là nous ne sommes pas du tout dans un changement de norme TV et de diffusion (émetteurs) mais uniquement d'un réaménagement des fréquences sur les émetteurs existants sans qu'ils changent pour autant de place voyons, je suis suffisamment informé mr, pour déterminer quant on raconte des bêtises pour rester gentil, j'en ai simplement marre de lire n'importe quoi sous prétexte de faire un joli titre d'article (effet de manche).
a
avour - Il y a 7 ans
c'est sans espoir décidément,
ce n'est pas parce que une aide est proposée sur une éventuelle intervention technique que cela est une généralité pour la majorité des gens sur les phases prévues. D'ailleurs voudrait bien connaitre le cas ou il faudra changer ou réorienter une antenne individuelle, cela doit être marginal voir anecdotique mais comme d'habitude le journalisme veut ce démarquer alors faisons peur aux gens encore une fois. Y a en collectif, quant la redistribution est modifiée localement que l'aide sera effective pour l'intervention technique à faire j'en conviens mais cela ne veut pas dire pour autant qu'on touche à l'antenne râteau !
Là nous ne sommes pas du tout dans un changement de norme TV et de diffusion (émetteurs) mais uniquement d'un réaménagement des fréquences sur les émetteurs existants sans qu'ils changent de place voyons, je suis suffisamment informé, pour déterminer quant on raconte des bêtises pour rester gentil, j'en ai simplement marre de lire n'importe quoi sous prétexte de faire un joli titre d'article (effet de manche).
j
jérôme04 - Il y a 7 ans
Il n'y a aucune réorientation à faire, c'est juste un ou plusieurs multiplex qui changent de fréquence.
Dans mon secteur, 1ère phase, seul le R2 passe sur le canal de l'ançien R8, qui est normalement "ouvert" en filtrage collectif.
Il suffira de procéder à une recherche automatique des chaines.
i
inazuma31 - Il y a 7 ans
A priori les installations réglées sur le pic du Midi n'auront
qu'à faire une recherche de chaines, normalement le nouveau canal de France Télévisions sera le 25!
b
bertrand - Il y a 7 ans
avec une box tv endroide toute le tv du monde en gratuite la tnt aura disparu le 31.décembre 2030 au profi de la fibre les antenne rateaux bon a vendre a la ferrailles chez le ferraillieur les coure de l alu vent grimper vive le sat et la fibre
t
tartiflette - Il y a 7 ans
Si l' ANFR prend les gens pour des dupes,, je ne suis pas d' accord. Mettons les points sur les i:

Les Bandes IV et V UHF,affectées à la TV terrestre hertzienne, couvraient les canaux UHF 21 à 69, entre 1960, et la fin des années 2000, dans toute l' Europe

Puis, entre la fin des années 2000, et maintenant, ça couvrait les canaux UHF 21 à 59, dans toute l' Europe.

Dorénavant, les Bandes IV/V UHF ne couvriront QUE l' espace compris entre les canaux UHF compris entre 21 et 48 UHF. Les canaux 49 à 59 sont affectés à l' UMTS, comme ceux entre 60 et 69 UHF.

Si vous vous amusez à syntoniser un tuner uhf analogique de TV, vous trouvez vers le canal 62 UHF un signal très fort avec un paquet de données UMTS pour la 4G, ce signal très fort, surmodule les amplis des antennes râteau collectives, et fait " dresser les cheveux sur la tête " de nombreux télespectateurs. Les filtres 4G sont plus ou moins efficaces, cependant, ces derniers ne sont pas éfficaces du tout, au cas où un opérateur UMTS implante son relais sur le toit d' un immeuble, après avoir eu l' accord du syndic, et des coproprios, le signal étant trop fort, plus fort que le signal des émetteurs TNT Terrestres hertziens.
i
inazuma31 - Il y a 7 ans
vous n'avez besoin d'aucun abonnement pour recevoir la tnt par l'antenne ce qui n'est pas le cas avec la fibre et c'est pas
négligeable..
t
tartiflette - Il y a 7 ans
@Imazuna31, bonjour,

Pour avoir TV8 Mont Blanc, Grand Lille TV, DICI TV, TV5 Monde Europe,CNEWS, France 24, toutes ces chaines Francophones sont EN CLAIR, via satellite. NUL BESOIN D'ABONNEMENT, non plus !

Qui plus est, le satellite comble les zones d' ombre terrestres hertziennes.

Habitant Grenoble, donc, dans les Alpes, la pose de réemetteurs de complément " PLOMBE " le budget des collectivités territoriales Alpines, " Fibrer " les vallées Alpines revient TROP CHER.

Les relais de complément, dans les Alpes, ont une utilité limitée, selon mon opinion, aux TV LOCALES ALPINES( TV 8 Mont Blanc, Tele Grenoble, DICI TV GAPENCAIS )

Pour les zones où la diffusion terrestre hertzienne est plate, le problème ne se pose pas, dans 99 % des cas.
t
tartiflette - Il y a 7 ans
La où le bas blesse, c' est, aussi le cas des antennes collectives hertzienne terrestres, qui ne sont pas performantes dans 95 % des cas, surtout quand vous tombez dans une copropriété ou 9/10 des proprios, ou des occupants, sont connectés à un réseau ADSL ou fibre, et qui ne veulent pas dépenser un seul centime d' Euro dans leur charges, pour l' antenne collective !


Malgré la loi à l' antenne, il arrive qu' il y ait des copropriétaires qui refusent toute évolution technique, à cause de l' ADSL ! C' est rare, mais ça existe, les entêtés.
i
inazuma31 - Il y a 7 ans
@Tartiflette,bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous j'aurai du ajouter le sat.Vos commentaires sont pertinents sur le sujet, vous etes bien
renseigné!
M
Marion - Il y a 7 ans
Bonjour Tartiflette,

en effet vos remarques sont pertinentes , mais la loi reste la loi et tout les syndics sont dans l?obligations d'offrir aux résidant locataires et propriétaires le droit d?antenne , ce qui comporte que la réception TNT et Sat soient un droit et non une option en cas de litige avec des propriétaires qui pensent que ADSL suffit.

Marion

Marion
m
mafra31 - Il y a 7 ans
Plus ça change moins ça fonctionne en ce qui concerne les antennes INTERIEURES ! Lors du précédent changement, certaines chaines étaient complètement zappées, celles de TF1 en particulier. Achat d'une nouvelle antenne plus puissante, assez chère et pas plus de résultat ! Ce n'était pas la TV principale, heureusement... Mais là, cerise sur le gâteau, plus de chaînes de la 1ére et aussi de France TV(2) par contre, toutes les chaînes payantes de Canal+, paris première etc... arrivent en force car super puissantes !
Résultat : Dépenser encore plus pour avoir une antenne surpuissante, ou faire appel à un antenniste ??? Toujours plus de frais pour les usagers qui paient néanmoins une redevance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ras-le-bol !
L
Loli - Il y a 6 ans
Effectivement je reçois plus rien non plus juste les payantes manque 11chaine Super'''''
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.