Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Publicité : le numérique dépasse la TV en Allemagne

Carlos PIRES
15 octobre 2018 à 20h08

Même si les dépenses publicitaires télévisées en Allemagne sont toujours à la hausse, leur part dans le total des dépenses dans les médias diminue, rapporte eMarketer.

La « faute » est au segment du numérique dont la part ne cesse d'augmenter. Ainsi, sur les 18,74 milliards d'euros d'investissement dans la publicité prévus pour cette année sur le marché allemand, la part de la télévision représentera 24,8% du total, soit 4,65 milliards d’euros, face aux 5,96 milliards d’euros attendus pour le numérique, soit 32%, contre 30,6% l’an dernier.

La majeure partie de la croissance du numérique provient du mobile, qui représentera plus de la moitié (52,7% ou 3,15 milliards d’euros) de toutes les dépenses en publicité numérique en Allemagne, notamment grâce à l’adoption du smartphone : celui-ci atteindra les deux tiers de la population cette année, ce qui placera l’Allemagne sur un pied d'égalité avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

Les grands gagnants de ce boom de la "publicité numériques" ? Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui raflent tous les budgets au détriment des entreprises locales. Une tendance qui n'est pas propre à l'Allemagne puisque les GAFA siphonnent les recettes publicitaires de la majorité des entreprises des pays européens.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.