Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Le téléphone portable détourne l'attention des téléspectateurs et rallonge leur temps d'écran

Carlos PIRES
23 septembre 2026 à 10h58  
1

Les jeunes Britanniques âgés de 18 à 34 ans passent en moyenne 19 heures par an à revoir des émissions ou des films dont ils ont manqué une partie parce qu'ils consultaient leur smartphone pendant le visionnage, selon une récente étude.

L'étude met en lumière ce que l'entreprise appelle « l'effet de retour en arrière » : une tendance croissante des téléspectateurs à rembobiner les programmes qu'ils suivent en raison des distractions provoquées par leur téléphone.

Selon les résultats de l'enquête, 87 % des téléspectateurs reconnaissent consulter leur smartphone alors que la télévision est allumée, tandis que 79 % déclarent s'être déjà endormis avant la fin d'un programme. Ce comportement illustre le phénomène du second écran.

Cette perte d'attention conduit désormais à l'utilisation du bouton de retour en arrière dans près d'un quart des séances de visionnage (23 %). Chez les 18-34 ans, cette proportion atteint 35 %.

Les auteurs de l'étude estiment que cette pratique représente jusqu'à 7,9 millions d'heures de télévision revues chaque semaine au Royaume-Uni. En moyenne, les téléspectateurs perdraient neuf heures par an à revoir des séquences manquées. Ce chiffre atteint 19 heures chez les 18-34 ans, 10 heures chez les 35-54 ans et quatre heures chez les plus de 55 ans.

Selon les calculs, si un Britannique de 18 ans conservait ce comportement tout au long de sa vie, il passerait plus de 50 jours, soit environ sept semaines, à revoir des contenus qu'il n'avait pas suivis correctement lors de leur première diffusion.

L'étude suggère que la possibilité même de mettre en pause ou de rembobiner un programme pourrait encourager la baisse d'attention.

La moitié des personnes interrogées affirment que ces fonctionnalités ont modifié leur manière de regarder la télévision. Près de trois téléspectateurs sur dix (29 %) reconnaissent que le fait de pouvoir revenir en arrière à tout moment les incite à moins se concentrer lors du premier visionnage.

En moyenne, cet « effet de rembobinage » ajouterait 9,2 minutes à la durée d'une séance télévisée, transformant un programme de 45 minutes en un visionnage de près de 54 minutes.

Le rembobinage n'est pas le seul moyen utilisé pour rattraper un passage manqué. Près de 58 % des répondants déclarent avoir déjà consulté un résumé, une explication ou un récapitulatif en ligne afin de comprendre ce qu'ils avaient raté.

Plus d'un téléspectateur sur cinq (22 %) affirme avoir manqué, au cours des deux dernières années, un moment important à la télévision ou lors d'un événement sportif. Parmi les exemples cités figurent un but décisif de Harry Kane lors de la Coupe du monde ainsi que la finale de l'émission « The Great British Bake Off ».

Par ailleurs, 27 % des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà prétendu comprendre ce qui s'était passé à l'écran alors qu'elles étaient distraites ou s'étaient endormies. Cette proportion atteint 48 % chez les membres de la génération Z.

L'usage du téléphone pendant les programmes est également source de tensions au sein des foyers.

Près d'un quart des participants (23 %) déclarent s'être déjà disputés avec un proche à propos de l'utilisation d'un smartphone ou d'un épisode manqué à la télévision. Chez les membres de la génération Z, ce chiffre monte à 34 %.

Les désaccords concernent principalement les couples : 14 % des personnes interrogées indiquent s'être déjà disputées avec leur conjoint pour cette raison.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.