Arianespace
 

Ariane prépare sa 250e mission

Carlos PIRES
19 novembre 2019 à 23h14  
1

Plus que quelques jours pour assister à la mission nº250 de l'opérateur Arianespace.

Sauf changement de dernière minute, c’est dimanche prochain, 22 novembre, que le groupe pan-européen mettra en orbite deux satellites de télécommunications au service de clients de longue date, via un lanceur Ariane 5 ECA.

Le premier est TIBA-1, un satellite de télécommunication civil et gouvernemental pour l’Égypte. Il a été développé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space en tant que co-contractants principaux, le principal partenaire du consortium étant Thales Alenia Space. TIBA-1 sera détenu et exploité par le gouvernement égyptien déployé sur l’orbite de transfert géostationnaire (GTO), puis passera à la position de créneau orbital opérationnel à 35,5 ° Est.

Le deuxième passager est GX5, un satellite de communications mobiles construit par Thales Alenia Space pour Inmarsat. Cinquième satellite Global Xpress (GX) en bande Ka d’Inmarsat, le GX5 sera le plus avancé de la flotte de GX, qui est devenu en moins de quatre ans le standard de référence pour les services large bande mobiles sans interruption et disponibles dans le monde entier.

Situé sur une orbite géostationnaire à 11 ° Est, le GX5 offrira une capacité supérieure à celle de l'ensemble de la flotte GX existante (GX1-GX4) et soutiendra la croissance rapide de la demande des clients pour les services GX en Europe et au Moyen-Orient, en particulier en matière de WiFi pour le transport aérien et les services maritimes commerciaux.

1 commentaire

d
dg - Il y a 4 ans
Bonjour, c'est vendredi et non dimanche le lancement, et c'est en effet bien le 22.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.