Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

L'observatoire XMM-Newton fête ses 20 ans

Voila 20 ans, jour pour jour, que fut lancé l’observatoire à rayons X XMM-Newton.

Développé et réalisé par Airbus pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le satellite a, depuis son lancement, observé simultanément les rayonnements X ainsi que la lumière visible et ultraviolette, et s’est établi comme le laboratoire d’observation astronomique le plus important de tous les temps. Ayant détecté plus de sources de rayons X qu’aucun des satellites l’ayant précédé, XMM-Newton aide les scientifiques à percer de nombreux mystères cosmiques allant des trous noirs à l’apparition des galaxies lors de la formation de l’univers.

XMM-Newton a déjà dépassé le double de sa durée de vie initiale de dix ans. Son immense succès scientifique et l’excellent état du télescope ont poussé l’ESA à prolonger sa mission année après année. D’un point de vue technique, il est possible qu’il soit toujours opérationnel au-delà de 2030.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public