Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Arianespace lancera le satellite Euclid

Arianespace a également annoncé la signature d'un contrat de services avec l'Agence spatiale européenne (ESA) à propos du lancement du satellite Euclid.

Une mission prévue pour la mi-2022 depuis Kourou et qui sera compatible au lancement d’Ariane 62 et de Soyuz.

Euclid, baptisée ainsi en l’honneur du mathématicien grec Euclide d’Alexandrie (~ 300 av. J.-C.), considéré comme le père de la géométrie, est une mission d’astronomie et d’astrophysique de moyenne catégorie qui s’inscrit dans le cadre du programme scientifique « Cosmic Vision 2015-2025 » de l’ESA. Elle vise à déterminer l’histoire de l’expansion de notre Univers au cours des 10 derniers milliards d’années, en étudiant l’accélération actuelle de l’expansion cosmique alimentée par une mystérieuse composante appelée énergie noire et la croissance des structures cosmiques induite par la présence de matière noire.

Le satellite aura une masse au décollage d’environ 2 160 kg et sera placé en orbite autour du soleil à une distance moyenne d’environ 1,5 km million de kilomètres de l’orbite de la Terre.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public