Internet
 

Les grands FAI français irresponsables et menteurs ?

Frédéric SCHMITT
24 mars 2020 à 12h42  
1

Nos confrères d'Univers Freebox relaient les propos d'un spécialiste des télécoms ulcéré par les méthodes des "grands opérateurs" qui profitent de la crise sanitaire pour se livrer une guerre économique.

En effet, Nicolas Guillaume, le président de Netalis et membre fondateur de l'AOTA (Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs), explique que les petits opérateurs ont anticipés les risques de saturation et s'y sont préparés et s'étonne d'“un tel niveau d'impréparation des principaux acteurs économiques et technologiques dans la 6e puissance mondiale” obligés de réclamer aux services populaires (Facebook, YouTube, Netflix, Amazon Prime Video, Dailymotion, Canal+, etc.) de réduire leurs débits et de faire du lobby auprès du gouvernement pour retarder le lancement de Disney+ en France, faute de quoi, tout s'effondrerait...

Mais ces menaces de catastrophe pour le réseau Internet de l'hexagone cache surtout une guerre économique dont les abonnés sont instrumentalisés. Un article intéressant à lire sur cette page d'Univers Freebox qui offre des pistes de réflexion sur l'apparente fragilité du réseau Internet français.

1 commentaire

P
Patrikmore - Il y a 4 ans
Je n'y crois pas un mot à cette insuffisance de capacité internet, surtout là où il y a la fibre optique, largement sous-exploitée. Mais quelle aubaine pour les Fournisseurs d'Accès Internet pour tirer sur les opérateurs OTT indépendants avec l'aide de l'État ! Je sais qu'il y a sous-jacente l'accusation que ces OTT indépendants ne participent pas au développement du réseau. Mais c'est déjà les clients des FAI qui financent le développement internet. Ils veulent nous faire payer deux fois ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.