Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Amine ALLAM, le

CAF : La CAN en été, après l'édition 2021

La Coupe d'Afrique des Nations devrait se jouer désormais en été, après l'édition 2021 prévue en janvier prochain au Cameroun, a annoncé le secrétaire général par intérim de la Confédération africaine de football (CAF).

« La vision de la CAF est claire, c'est-à-dire que la CAN devrait avoir lieu l'été », a déclaré Abdel-Moneim Bah, dans un entretien avec la télévision égyptienne Time sports. Le SG de la CAF précise que la Coupe d'Afrique des Nations reviendra à l'été prochain après la tenue du prochain tournoi au début de l'année prochaine.

La dernière édition a eu lieu en Egypte l'année dernière, avec la participation de 24 équipes. Cette édition s'est tenue en été pour la première fois de l'histoire de la compétition majeure de football du continent.

La sélection algérienne avait sacrée pour la seconde fois de son histoire en battant le Sénégal (1-0) en finale disputée le 19 juillet au Caire. A cause des conditions météorologiques avec les fortes pluies en juin-juillet, la CAF, en accord avec les autorités camerounaises, a décidé de faire jouer la CAN en janvier et février.

Ce nouvel agenda devrait toutefois relancer les polémiques avec les clubs européens, principaux employeurs des joueurs et qui n'ont jamais vu d'un bon œil la tenue de la CAN en début d'année. Cette situation les oblige en fait à se passer de leurs joueurs en pleine saison pendant plus d'un mois.

Selon le SG de la CAF, jouer en janvier prochain sera une exception car en été au Cameroun, il y a de gros risques de reporter des matchs en raison des fortes pluies. « C'est une exception et la CAN est censée revenir à l'été après l'édition de 2021 », a insisté Bah, qui a pris ses fonctions au début du mois dernier. Samedi dernier, la CAF a annoncé le report sine die de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF programmées en mai, en raison de la pandémie du coronavirus. « L'objectif est de finir ces compétitions ou les annuler », a insisté le responsable de l'administration de l'instance dirigeante du football africain. « Nous espérons que cette crise sera terminée d'ici l'été et que les matches seront programmés dès que possible, peut-être à la mi-juin, juillet ou août, mais pour nous, il n'est pas prévu d'annuler », a-t-il ajouté.

A cause du coronavirus qui a fait des milliers de morts, il n'y a actuellement plus de compétitions et celles prévues en été, comme les Jeux olympiques et l'Euro, ont été reportées à l'année prochaine.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public