Le marché mondial des assistants virtuels (VA) continue d'afficher des performances robustes, propulsées par les améliorations des technologies sous-jacentes et par une pénétration croissante dans l'électronique grand public.
Selon les dernières recherches de Futuresource Consulting, les expéditions de produits avec technologie d'assistant vocal intégré doubleront pour atteindre 3 milliards d'unités en 2024, ce qui représente une croissance annuelle de 19% sur la période de prévision.
Apple, Google et Baidu sont devenus les trois principaux fournisseurs de plateformes VA par envois unitaires en 2020. Siri d'Apple détient 25% des parts dans le monde, reflétant les fortes ventes des iPhone, iPad et Airpods d'Apple ; les AirPods Max nouvellement annoncés élargiront encore l'opportunité de Siri en 2021.
Google Assistant, pour sa part, détient une part de 22%, principalement en raison de son intégration dans les smartphones et tablettes Android, mais illustre également maintenant une croissance modérée dans la catégorie des appareils portables.
Quant à Baidu, il détient une part de marché globale de 14%, grâce à son succès dans les haut-parleurs intelligents et les smartphones. La société s'est lancée dans les appareils portables, lançant des XiaoduPod à la fin de 2020 ; entre-temps, la poursuite de la collaboration avec Huawei promet d'élargir leur opportunité de marché en 2021.
La tendance à intégrer la voix dans les appareils se poursuit. Futuresource prédit que quatre produits électroniques grand public sur cinq vendus d'ici 2024 présenteront une forme d'assistant virtuel.
-
2
-
1
-
6
-
4
-
2