Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

5G : Thales Alenia Space participe à une démonstration via satellite

Thales Alenia Space s'associe à l'opérateur sud-coréen KT SAT, filiale de Korea Telecom, pour l'implémentation d'une démonstration visant à amener du réseau 5G dans des régions isolées à l'aide du satellite de télécommunications géostationnaire Koreasat-5A.

KT SAT considère cette démonstration comme la première phase d'intégration du satellite dans le monde de la 5G. Cette expérimentation inédite consistera à assurer la connexion entre un réseau cœur (5GCN) et une station de base (gNB) par le biais du satellite géostationnaire Koreasat-5A de KT SAT. En l'occurrence, le satellite complètera le réseau 5G terrestre ; il en deviendra également partie intégrante puisqu'il réceptionnera les données du réseau 5G terrestre pour les retransmettre vers les zones blanches, territoires où les technologies de liaison classiques (câble, fibre, faisceau hertzien) ne sont pas appropriées pour des questions d'ordres techniques et/ou économiques. Cette démonstration a été conduite depuis le téléport de KT SAT à Kumsan.

Le satellite Koreasat-5A, lancé avec succès par SpaceX en 2017, repose sur la plateforme Spacebus 4000B2 de Thales Alenia Space. Sa charge utile embarque de transpondeurs en bande Ku. Le satellite a pour zone de couverture la péninsule indochinoise, le Japon, la Corée, les Philippines et l'Asie centrale. En tant que maître d'œuvre du satellite, Thales Alenia Space en a assuré la conception, la fabrication et les tests.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›