Le rapport mondial sur l'état de la connectivité Internet mobile 2021 de l'organisme commercial de l'industrie mobile, la GSMA, montre que, malgré la pandémie de COVID-19, plus de la moitié de la population mondiale utilise désormais l'Internet mobile.
L'utilisation de l'Internet mobile se traduit par un peu plus de 4 milliards de personnes connectées, 225 millions de plus par rapport à 2019, et contre un tiers de la population mondiale il y a à peine six ans.
Même avec cette croissance impressionnante de la connectivité Internet mobile, à la fois en termes de couverture et d'utilisation de l'Internet mobile, le rapport souligne que le travail doit s'accélérer pour combler la fracture numérique. Sur les 3,8 milliards de personnes qui ne sont toujours pas connectées, seulement 450 millions de personnes ne vivent pas dans des zones couvertes par le haut débit mobile (l'écart de couverture). L'écart de couverture représente une amélioration significative d'année en année.
Le défi bien plus important réside dans les 3,4 milliards de personnes qui vivent dans des zones déjà couvertes par le haut débit mobile, mais ne l'utilisent pas (l'écart d'utilisation).
Le rapport examine les tendances de la couverture et de l'utilisation de l'Internet mobile au cours des six dernières années et identifie les principaux obstacles à l'adoption de l'Internet mobile. Il examine également les premiers impacts de la pandémie de COVID-19 et les effets régionaux les plus importants. Enfin, il formule des recommandations pour contribuer à combler la fracture numérique et assurer un meilleur accès à la connectivité Internet mobile.
« La pandémie de COVID-19 a clairement mis en évidence l'importance de l'accès à l'Internet mobile pour la vie et les moyens de subsistance des personnes et a accéléré la transformation numérique dans le monde », note le directeur de la réglementation de la GSMA, John Giusti. « Le mobile est le principal et souvent le seul moyen d'accéder à Internet dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Alors que plus de personnes que jamais utilisent aujourd'hui l'Internet mobile, certains obstacles fondamentaux empêchent un trop grand nombre de personnes d'utiliser l'Internet mobile. Pour combler cet écart d'utilisation, nous tous - gouvernement et industrie - devons en faire plus. En particulier, nous devons éliminer les principaux obstacles à l'utilisation des services Internet mobiles, notamment l'alphabétisation et les compétences numériques, ainsi que l'abordabilité. Ce n'est que par une action ciblée et collaborative que nous pourrons combler la fracture numérique. »
-
2
-
1
-
6
-
4
-
2