Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Le télescope James Webb est arrivé en Guyane

Le télescope spatial James Webb de la NASA est arrivé avec succès en Guyane française mardi, après un voyage de 16 jours en mer.

Le voyage a conduit Webb de Californie à travers le canal de Panama jusqu'à Port de Pariacabo sur la rivière Kourou en Guyane française, sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud.

L'observatoire des sciences spatiales le plus grand et le plus complexe au monde sera désormais conduit vers son site de lancement, le port spatial européen de Kourou, où il entamera deux mois de préparatifs opérationnels avant son lancement sur une fusée Ariane 5, prévu le 18 décembre.

Une fois opérationnel, Webb révélera des informations sur toutes les phases de l'histoire cosmique - juste après le big bang - et aidera à rechercher des signes d'habitabilité potentielle parmi les milliers d'exoplanètes que les scientifiques ont découvertes ces dernières années. La mission est une collaboration internationale dirigée par la NASA, en partenariat avec les agences spatiales européenne et canadienne.

"Le télescope spatial James Webb est une réalisation colossale, conçue pour transformer notre vision de l'univers et fournir une science incroyable", a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Webb se penchera sur la lumière créée juste après le big bang pendant plus de 13 milliards d'années, avec le pouvoir de montrer à l'humanité les étendues les plus éloignées de l'espace que nous ayons jamais vues. Nous sommes maintenant très près de percer les mystères du cosmos, grâce aux compétences et à l'expertise de notre équipe phénoménale. »

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›