NASA
 

La NASA intègre l'adaptateur Orion à la fusée Artemis II

Carlos PIRES
29 octobre 2025 à 23h28

La NASA a franchi une nouvelle étape dans la préparation de la mission Artemis II en intégrant l'adaptateur d'étage Orion à la fusée SLS (Space Launch System), dans le bâtiment d'assemblage du centre spatial Kennedy, en Floride.

Conçu par les ingénieurs du Centre spatial Marshall à Huntsville (Alabama), cet adaptateur relie l'étage de propulsion cryogénique intermédiaire au vaisseau spatial Orion. Il joue un rôle crucial en isolant Orion des gaz dangereux générés au lancement, tout en permettant le déploiement de petits satellites scientifiques en orbite terrestre haute.

Quatre CubeSats seront libérés une fois Orion à distance de sécurité. Au total, douze CubeSats « U » - des unités de 10 cm de côté - embarqueront à bord d'Artemis II. Ils ont été développés par des partenaires internationaux, dont la Corée du Sud, l'Allemagne, l'Argentine et l'Arabie saoudite.

Le vaisseau Orion sera intégré à la fusée dans les prochaines semaines. Des tests et simulations sont prévus d'ici avril 2026, date cible du lancement.

En parallèle, les travaux sur Artemis III avancent. Les ingénieurs de la NASA Marshall ont entamé l'installation du support, de l'avionique et des câbles sur l'adaptateur d'étage Orion de cette future mission. Le diaphragme de protection sera ajouté plus tard cet automne.