NASA
 

La NASA au cœur d'un bras de fer politico-industriel

Carlos PIRES
22 octobre 2025 à 23h31

Le directeur par intérim de la NASA, Sean Duffy, et Elon Musk, PDG de SpaceX, ont échangé des propos virulents mardi sur le réseau social X, au sujet de la direction du programme spatial américain.

Ce différend survient au lendemain de l'annonce de Duffy selon laquelle la NASA ouvrirait à la concurrence le contrat d'atterrisseur lunaire initialement attribué à SpaceX.

La tension s'est accentuée lorsque Musk a réagi à des informations selon lesquelles Duffy envisagerait d'intégrer la NASA au ministère des Transports, qu'il dirige également. « La personne responsable du programme spatial américain ne peut pas avoir un QI à deux chiffres », a écrit Musk sur X.

La veille, Duffy avait déclaré sur Fox News que le développement du vaisseau Starship par SpaceX accusait du retard dans le cadre de la mission Artemis, qui vise à ramener des humains sur la Lune. Il a précisé que l'agence spatiale inviterait d'autres entreprises à soumettre des propositions pour la mission Artemis 3, prévue pour concurrencer les ambitions lunaires de la Chine.

Bethany Stevens, porte-parole de la NASA, a confirmé qu'un appel d'offres serait lancé prochainement pour des concepts d'atterrisseur plus rapides. Elle a précisé que Duffy ne cherchait pas à conserver la direction de la NASA, malgré les spéculations relayées par le Wall Street Journal.