
La NASA a annoncé un nouveau report de la mission Artemis II, premier vol habité autour de la Lune depuis Apollo, en raison d'une interruption du flux d'hélium dans l'étage supérieur de la fusée Space Launch System (SLS), contrariant les espoirs d'un décollage en mars.
Une anomalie critique détectée
Après un test de ravitaillement en carburant réussi la semaine dernière, les équipes au Kennedy Space Center ont identifié ce problème lors de vérifications de routine. L'interruption concerne le système d'hélium alimentant l'étage supérieur de la SLS, essentiel pour la propulsion vers la trajectoire lunaire. La fusée et le vaisseau Orion seront ramenés dès mardi 24 février au Vehicle Assembly Building pour des investigations et réparations, la météo le permettant. Ce rollback, hautement probable, écarte définitivement la fenêtre de lancement du 6 au 11 mars en raison des contraintes orbitales précises requises pour l'orbite lunaire.
Série de reports pour la mission historique
Artemis II accumule les contretemps. Initialement prévue pour 2024, elle a glissé à 2025 puis visait un départ en février 2026, avant ce dernier ajustement vers avril, potentiellement du 1er au 6. Un échec lors du premier wet dress rehearsal - simulation complète de ravitaillement - avait déjà imposé des modifications. Malgré ces aléas, la NASA insiste sur la priorité absolue à la sécurité des quatre astronautes : le commandant Reid Wiseman, le pilote Victor Glover, la spécialiste de mission Christina Koch et Jeremy Hansen de l'Agence spatiale canadienne.
Une étape clé vers la Lune et Mars
Cette mission testera le système de lancement SLS et le vaisseau Orion avec un équipage humain, validant les technologies pour les alunissages futurs d'Artemis III et la station Gateway. Elle marquera le retour des humains en orbite lunaire après plus de 50 ans. L'administrateur de la NASA, Jared Isaacman, a confirmé sur les réseaux sociaux que ce délai est inévitable mais maîtrisé, avec une conférence de presse prévue prochainement pour détailler les avancées.
La NASA reste optimiste pour un lancement en avril, tout en surveillant les prochaines fenêtres orbitales.
-
1
-
1
-
3
-
2
-
1
-
4
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.












