NASA
 

Artemis II prête pour sa répétition générale

Carlos PIRES
20 janvier 2026 à 23h01

La fusée Artemis II de la NASA a atteint le pas de tir 39B du centre spatial Kennedy, en Floride, samedi dernier, après un transfert de près de douze heures depuis le bâtiment d'assemblage des véhicules (VAB).

Illuminé sous les projecteurs, l'imposant lanceur SLS et le vaisseau Orion entament ainsi la dernière phase de préparation avant leur répétition générale.

Le transporteur à chenilles n° 2 de la NASA a parcouru les 6,4 kilomètres séparant le VAB du pas de tir à une vitesse maximale de 1,3 km/h, acheminant lentement mais sûrement la fusée lunaire. Une pause programmée à la sortie du VAB a permis aux équipes de repositionner le bras d'accès de l'équipage, utilisé le jour du lancement pour embarquer les astronautes.

Dans les prochains jours, ingénieurs et techniciens prépareront Artemis II pour la répétition générale, prévue au plus tard le 2 février. Ce test inclura le chargement des ergols cryogéniques, un compte à rebours complet et les procédures de vidange sécurisée des réservoirs - des étapes indispensables avant la première mission habitée du programme Artemis.

La NASA n'exclut pas d'effectuer des répétitions supplémentaires si nécessaire. En cas d'ajustements techniques, le SLS et Orion pourraient être ramenés au VAB avant le lancement.

Artemis II doit envoyer les astronautes Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et le Canadien Jeremy Hansen pour un voyage d'environ dix jours autour de la Lune avant leur retour sur Terre. Cette mission marque une étape cruciale vers le retour d'astronautes américains sur la surface lunaire et la mise en place d'une présence durable sur la Lune, en préparation des futures missions habitées vers Mars.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.