
Le Portugal est devenu le 60ᵉ pays à signer les accords Artemis, rejoignant la coalition internationale menée par la NASA pour promouvoir une exploration responsable et transparente de la Lune, de Mars et de l'espace lointain.
La signature a eu lieu le 11 janvier à Lisbonne, lors d'une cérémonie officielle en présence de représentants des gouvernements portugais et américain.
Dans un message enregistré, l'administrateur de la NASA, Jared Isaacman, a salué l'adhésion du Portugal, estimant que le pays rejoint « un groupe de nations qui établissent un cadre propice à des activités spatiales sûres, transparentes et prospères ». Il a rappelé que l'humanité vit « un âge d'or de l'exploration spatiale ».
Lancé en 2020 sous l'impulsion de la NASA et du département d'État américain, le programme Artemis a établi le premier ensemble de principes pratiques destinés à encadrer l'exploration spatiale civile : transparence des activités, partage des données scientifiques, assistance mutuelle, protection des sites historiques, prévention des interférences entre missions et promotion d'un usage pacifique de l'espace.
-
3
-
2
-
1
-
4
-
1
-
6
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













