Satellites
 

Retraite bien méritée pour MetOp-A

Carlos PIRES
2 décembre 2021 à 19h37

Après 15 ans d'opérations réussies, le satellite météorologique de l'ESA/Eumetsat MetOp-A, qui a été construit dans les centres satellites d'Airbus Defence and Space à Toulouse (France) et Friedrichshafen (Allemagne), a maintenant pris sa retraite.

Lancé le 19 octobre 2006, MetOp-A a triplé sa durée de vie prévue et a changé la donne en contribuant aux prévisions météorologiques et à la recherche climatique.

Il a été le premier satellite opérationnel en orbite polaire d'Europe et le premier d'une série de trois satellites qui a apporté d'énormes avantages à la prévision numérique du temps (NWP). Le satellite était équipé d'un ensemble d'instruments nouveaux et avancés ainsi que de capteurs éprouvés. Grâce à l'utilisation combinée de ces onze instruments, MetOp-A était le satellite météorologique le plus influent de sa génération.

MetOp-B, lancé en 2012, et MetOp-C, lancé en 2018, seront utilisés jusqu'à ce que la deuxième génération de satellites MetOp - MetOpSG - soit opérationnelle. Cette nouvelle génération de satellites météorologiques comprendra deux types d'engins spatiaux, au nombre de trois chacun. Ils sont actuellement en cours de développement chez Airbus. Ces satellites de nouvelle génération embarqueront une technologie encore plus sophistiquée pour soutenir les prévisions météorologiques et augmenteront notre compréhension de la science du système terrestre.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.