Satellites
 

Sécurité : des données privées, confidentielles et sensibles en clair par satellite

Frédéric SCHMITT
20 octobre 2025 à 23h40

Une étude menée par des chercheurs américains de l'UC San Diego et de l'Université du Maryland a montré que des communications non chiffrées provenant d'opérateurs de téléphonie mobile, de banques et de l'armée sont diffusées en clair par le biais de satellites géostationnaires.

Ils ont découvert qu'environ la moitié des signaux analysés-sur une période de trois ans depuis un toit en Californie du Sud-n'étaient pas chiffrés, ce qui pourrait exposer des informations sensibles telles que des conversations téléphoniques et des logistiques militaires.

Avec un équipement de seulement 750 dollars constitué de matériel ordinaire, les chercheurs ont intercepté diverses données de communication, y compris des appels, des SMS et des signaux Wi-Fi en vol. Ils ont même eu accès à des communications militaires entre les États-Unis et le Mexique et ont obtenu des numéros de téléphone et des messages texte de plus de 2 700 utilisateurs de T-Mobile en seulement neuf heures.

T-Mobile a attribué ces transmissions non chiffrées à une "mauvaise configuration technique d'un fournisseur" touchant un nombre limité de sites cellulaires et a souligné la mise en place de chiffrages nationaux pour protéger les données des clients. Les chercheurs ont travaillé pour informer les parties responsables des vulnérabilités et ont confirmé que des remèdes avaient été déployés dans les cas impliquant T-Mobile, Walmart et d'autres. Ils ont précisé que l'exposition était limitée à des tours cellulaires spécifiques et éloignées.